Femina Logo

les astres et vous

Comment tirer le meilleur de la pleine lune du 10 septembre 2022

Pleine lune 10 septembre 2022 sannonce puissante voici a quoi sattendre

«C’est l’heure des révélations, explique l'astrologue Viviane de Steinbocken. Ce qui était caché refait surface, car la réceptivité de chacun est exacerbée. C’est l’occasion de trouver le calme intérieur au milieu du brouhaha, d’écouter sa petite voix.»

© REMY LOZ/UNSPLASH

En pleine effervescence de la rentrée, il ne nous manquait plus qu'une chose: que les astres s'en mêlent. On pouvait s'y attendre. Ils n'allaient quand même pas se priver d'une si belle occasion de nous envoyer des leçons de vie à la figure, alors qu'on vient à peine de se réhabituer aux réveils précoces et quinze rappels par jour.

Si vous suivez des comptes Instagram d'astrologie, vous avez peut-être lu ou entendu l'expression «Pleine lune des moissons». Étant la plus proche de l'équinoxe d'automne, elle fait allusion à l'époque où les agriculteurs-trices pouvaient profiter de sa lumière pour faire leurs récoltes une fois la nuit tombée. Mais surtout, elle porte une signification astrologique importante qu'il serait dommage d'ignorer, en cette fin d'été. Sans oublier qu'elle promet d'être plutôt éblouissante: même le magazine Forbes lui a consacré un article le 7 septembre.

En 2022, la Harvest Moon tombe le 10 septembre, soit au même moment que le début de Mercure rétrograde. Rassurez-vous: cette Pleine lune en Poissons, conjointe à Neptune et sextile à Uranus, n'apporte pas uniquement des promesses de quiproquos et autres malentendus.

Transitions et révélations

Nous sommes en pleine saison de la Vierge, qui court du 22 août au 22 septembre. Pour l'astrologue belge Shana Lyès, il s'agit d'une période caractéristiquement mutable: «Notamment parce que c’est la fin de l’été, mais parce qu’il y a également un transition d’énergies dans le ciel, note-t-elle sur Instagram. Cela peut apporter une vague de changements et la mise en place d’une nouvelle routine.»

Voilà qui résonne avec quelques «classiques de la rentrée», saison des premières averses, des nouveaux agendas et du retour des bus bondés. Ainsi, l'arrivée de cette Pleine lune particulière, doublée d'une entrée dans Mercure rétrograde, ne semble pas être une coïncidence.

Afin de nous aider à tirer le maximum du 10 septembre, nous avons demandé quelques précisions à notre astrologue, Viviane de Steinbocken. «Cette Pleine Lune a lieu toute proche de Neptune, le maître du Poissons qui règne sur les mondes invisibles, sous-marins, explique-t-elle.

C’est l’heure des révélations, ce qui était caché refait surface, car la réceptivité de chacun est exacerbée (même si vous n'êtes pas Poissons!).»

À condition de s'ouvrir à ces messages, comment pouvons-nous les utiliser pour partir du bon pied dans l'automne? «C’est l’occasion de trouver le calme intérieur au milieu du brouhaha, d’écouter sa petite voix, indique Viviane. Neptune, comme toutes les planètes lointaines (de Saturne à Pluton), est rétrograde en ce moment. Cela signifie que ce qui se passe reste dans la retenue, la subtilité, l’introspection. Les grands bouleversements sociaux se sont ralentis. Attention toutefois à Uranus en sextile qui peut réserver quelques (bonnes) surprises!»

Les effets de Mercure

Enfin, on se prépare également à notre ami Mercure qui, lorsqu'il a la bonne idée de rétrograder, sème souvent le chaos dans notre organisation. Pour rappel, ce célèbre phénomène astronomique ne désigne qu'une simple illusion d'optique, dans la mesure où la planète concernée semble reculer ou stagner, plutôt que de poursuivre sa trajectoire habituelle. Or, en astrologie, il s'agit d'une phase notable, capable d'expliquer beaucoup de «bugs» du quotidien: «Mercure rétrograde en Balance du 10 septembre au 2 octobre, ajoute notre astrologue. Cela peut perturber les boussoles, d’où l’importance d’être bien centré-e et de ne pas se laisser perturber par la friture sur les voies de communication.»

Nous voilà prévenu-e-s: si le dimanche 10 septembre peut constituer un moment parfait pour écouter notre voix intérieure et admirer l'éclat de la lune, il marque également le début d'une période possiblement mouvementée. À nous de trouver la beauté et la créativité dans le chaos.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné