Femina Logo

déco

Cluttercore ou l'ode au maximalisme dans la maison

Cluttercore ode maximalisme

Le cluttecore, c'est la nouvelle tendance qui prend sa revanche sur le minimalisme et le rangement.

© Briana Tozour / Unsplash

Marie Kondo et ses intérieurs désertiques de trois objets et demi, c’est soooo 2019. Sur les réseaux sociaux, la tendance déco et bien-être s’appelle le cluttercore, qu’on pourrait grosso modo traduire par encombrement maximal. Une philosophie qui consiste à poster sur les réseaux sociaux des images de son chez-soi constellé de meubles, d’objets, de décoration, bref, de joyeux et très personnels capharnaüms.

Pourquoi soudainement remplir jusqu'à ras bord des intérieurs qu'on avait pourtant mis des années à dépouiller avec patience, zen et philosophie, tout cela sous l'égide des gourous du minimalisme moderne qui nous promettaient de nous sentir mieux? Parce que le confinement est passé par là, estiment certains psychologues.

Poser des repères

Obligés de vivre (à nouveau) quasi H24 dans ce domicile devenu espace de vie aussi exclusif que minuscule, nous manifesterions le désir de nous réapproprier ce territoire. Les objets qui nous entourent seraient ainsi investis d'un sens plus profond que nous pensions leur donner auparavant. En clair: ce qui passait pour un simple foutoir parasitant notre quotidien s'impose désormais comme un garant et une expression de notre identité.

Même si on n’est plus très loin du syndrome de Diogène, selon certains encore vaguement nostalgiques de miss Kondo, la vogue concerne malgré tout près de 2 millions de publications rien que sur TikTok. Sur Instagram, les hashtags #cluttercore ou #maximalism font quant à eux des milliers d'émules. On est donc loin du simple phénomène de niche, même si on imagine que les intérieurs scandinaves aux lignes épurées vont continuer à séduire. Marie va-t-elle cependant se remettre d'un tel virage?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina