déco
Cluttercore ou l'ode au maximalisme dans la maison
Marie Kondo et ses intérieurs désertiques de trois objets et demi, c’est soooo 2019. Sur les réseaux sociaux, la tendance déco et bien-être s’appelle le cluttercore, qu’on pourrait grosso modo traduire par encombrement maximal. Une philosophie qui consiste à poster sur les réseaux sociaux des images de son chez-soi constellé de meubles, d’objets, de décoration, bref, de joyeux et très personnels capharnaüms.
Pourquoi soudainement remplir jusqu'à ras bord des intérieurs qu'on avait pourtant mis des années à dépouiller avec patience, zen et philosophie, tout cela sous l'égide des gourous du minimalisme moderne qui nous promettaient de nous sentir mieux? Parce que le confinement est passé par là, estiment certains psychologues.
Poser des repères
Même si on n’est plus très loin du syndrome de Diogène, selon certains encore vaguement nostalgiques de miss Kondo, la vogue concerne malgré tout près de 2 millions de publications rien que sur TikTok. Sur Instagram, les hashtags #cluttercore ou #maximalism font quant à eux des milliers d'émules. On est donc loin du simple phénomène de niche, même si on imagine que les intérieurs scandinaves aux lignes épurées vont continuer à séduire. Marie va-t-elle cependant se remettre d'un tel virage?
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