Octobre rose
«Cet atelier maquillage, c’est l’une des seules belles choses que l’on vit dans cet hôpital»
Mardi, 14h, une petite bibliothèque au fond d’un long couloir, dans l’un des bâtiments des Hôpitaux universitaires de Genève. Les 12 participantes ont pris place devant le miroir. Un peu d’appréhension avant de débuter l’atelier, très vite balayée par les trois animatrices du jour: Florence Rochon (infirmière spécialisée en oncologie), Isabelle Vallon Di Fant (conseillère en image) et Catherine Lance (esthéticienne).
La première étape? Ouvrir la trousse déposée devant chaque place. Et les commentaires fusent: «Waouh j’adore, ce sont de super produits!», «Génial, je n’ai jamais utilisé de blush», «Ah le crayon à sourcils, tellement essentiel».
Conseils, échanges et moments forts
Entre les conseils pratiques prodigués par les expertes, les participantes bavardent, sourient, se regardent différemment dans la glace. On évoque la nécessité de bien hydrater sa peau, souvent desséchée par les traitements. On fait également le point sur les mesures d’hygiène nécessaires à respecter (toujours utiliser une spatule pour prélever de la crème et ne pas garder son mascara plus de 3 mois, par exemple) et on échange ses bons plans pour dénicher un vernis qui rende les ongles plus durs ou un moyen de bien hydrater ses lèvres.
L’étape du maquillage des yeux est certainement la plus attendue. «Je n’ose pas toucher à mes cils, il m’en reste si peu», déplore l’une des femmes présentes.
On grignote encore quelques chocolats, on échange un contact (comme «Le Nuage Rose», les jolis bijoux cousus «spécial turban» créés par Patricia, l’une des participantes), puis les deux heures se sont déjà écoulées sans que personne ne les aient vu passer. «Ça fait tellement de bien, des moments comme ceux-ci, glisse une jeune femme en ajustant sa perruque. On n’a pas évoqué la maladie à proprement parler, j’ai vraiment apprécié.» «Et honnêtement, c’est l’une des seules belles choses que l’on fait ici», ajoute sa voisine, le sourire aux lèvres. «C’est si agréable de s’accorder du temps pour soi, pour se sentir jolie et passer un après-midi sympa.»
Informations pratiques
Les ateliers Look Good Feel Better sont gratuits, ils existent aussi pour les adolescents, filles et garçons, ainsi que pour les hommes. Ils sont également ouverts aux personnes qui ne sont pas soignées dans les hôpitaux. Retrouvez les dates des ateliers agendés partout en Suisse romande sur le site internet de la fondation.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!