news loisirs
Votre chat est paresseux, stressé, gourmand..? C'est parce qu'il vous imite!
«Ton chat te ressemble trop, vous vous êtes trouvés!» Peut-être les propriétaires de matous parmi vous ont-ils déjà entendu cette phrase. Source de flatterie (lorsque Minou gambade élégamment dans le jardin) ou de grognements (lorsqu'il assène les inconnus d'un coup de griffe), elle ne serait pas un hasard!
Une étude britannique menée par les universités de Nottingham Trent et de Lincoln démontre l'existence des «copy cats», soit d'un lien entre le comportement des humains et ceux des chats: en effet, notre personnalité influerait sur leur santé et leur attitude au quotidien. Il s'agirait même d'un phénomène semblable à l'influence du caractère des parents sur celui de leurs enfants (comme s'il nous fallait une autre raison d'appeler le chat notre «bébé»...)!
Afin d'aboutir à ces résultats, publiés dans le journal «Plos One», les chercheurs ont rassemblé plus de 3000 propriétaires de matous au Royaume-Uni, qu'ils ont soumis à un questionnaire. Le contenu du sondage? Des détails concernant le comportement de chacun, puis celui de leur chat. Et les réponses sont formelles: il existe probablement un lien entre les deux.
Nous n'avons donc plus aucune raison de gronder notre boule de poils, lorsqu'elle fait preuve de paresse, de gourmandise ou d'agitation: ce serait entièrement de notre faute!
Petits copieurs moustachus
Il ne s'agit malheureusement pas toujours d'une bonne nouvelle: l'étude souligne en effet que les individus angoissés, stressés ou souffrant de solitude et de dépression ont un effet néfaste sur la santé mentale de leur animal familier: les chats évoluant dans un foyer régulièrement rempli de colère ou d'anxiété ont tendance à refléter ces émotions humaines en se montrant plus agressifs, agités ou peureux. De même, leur risque de contracter des maladies ou de souffrir de surpoids est accru.
Les maîtres épanouis, optimistes et zen aideraient en revanche leurs chats à mener une vie tranquille et heureuse. Et tant mieux, puisque maintes études ont su prouver les bienfaits psychologiques de la «ronronthérapie» sur nos niveaux de stress (c'est donnant-donnant)!
Bien que ces recherches doivent encore être approfondies, les résultats du sondage nous fournissent une excellente raison de cultiver le calme au quotidien: notre fatigue, la pression que nous nous mettons au travail ou les soucis qui nous assiègent en ce moment font donc également souffrir notre compagnon moustachu. Prendre soin de nous, c'est aussi prendre soin de lui.
Imite-t-il aussi notre voix?
D'autres recherches, menées entre autres en Suède, essayent actuellement de déterminer si les chats tendent également à imiter la voix ou les accents de leurs propriétaires: avez-vous déjà remarqué que votre animal prend un timbre plus aigû ou plus grave, pour copier le vôtre? Ou encore que ses miaulements ressemblent de plus en plus à votre intonation neuchâteloise ou valaisanne? (Ce serait trop beau pour être vrai!)
On en viendrait presque à éviter les gros mots en présence de Mistigri: ce serait tout de même dommage qu'elle se mette à parler comme un chat des rues, non?
Ce que les chats ont à nous apprendre de la vie
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!