Femina Logo

Fairy God Boss, une firme américaine, a réalisé une étude portant sur les femmes et leur job. Questionnant 100 employées âgées de 22 à 45, la recherche cherchait à percevoir quels étaient les facteurs jugés les plus importants lorsqu’une femme choisissait un emploi. Sans surprise, le salaire occupe la place numéro 1. Mais la deuxième réponse la plus populaire est plus originale: elles demandent des horaires flexibles. Et ce, peu importe leur âge, qu’elles aient des enfants ou non.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée

«La flexibilité deviendra la norme pour les employeurs qui veulent gagner la guerre des talents, prédit Joanna Barsh, directrice émérite chez McKinsey Company. Les mères qui travaillent sont rejointes par les pères ainsi que par les millenials qui ont cette exigence de qualité de vie.» Qui dit oui à la fin des 8h-12h, 13h-17h fixes et non négociables?

En troisième position, les employées prêtent attention aux valeurs de la compagnie pour laquelle elles travaillent. Les performances et opportunités de carrière, de même que le mentorat, font également partie des facteurs clés. Les vacances sont aussi mentionnées, surtout par les femmes de 30 ans et plus.

En bas de classement: les cuisines et la nourriture

Parmi les priorités qui ont marqué le moins de point, l’enquête cite les salles de sport, les cuisines et la nourriture. «Compte tenu des résultats de cette étude, nous devons nous battre pour de meilleures rémunérations et des heures de travail flexibles, ce qui nous permettra d’équilibrer vie pro et vie perso», note le site américain Glamour. Aux politiques de nous entendre… et à nous de jouer!


A lire aussi:
Créatrice de ba&sh: «un conseil? S'émerveiller de tout»
Fiona Zanetti, sa vie, ses projets et son job de rêve chez «Kayture»
Temps de travail: la tempête dans nos agendas

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina