Femina Logo

news people

Carole Dechantre: «J’ai la montagne en héritage»

Carole Dechantre 1 2014 325rplus2 2
© dominiquederisbourg

Des expériences de vie professionnelles, la Franco-suisse en a plein son curriculum vitae. Originaire de Haute-Savoie, Carole côtoie la scène et la notoriété depuis le berceau (ou presque). Toute petite déjà, elle fait partie d’un cœur d’enfants du Grand Théâtre à Genève (elle vit dans la ville de 6 à 20 ans) et a la chance de chanter dans des opéras avec de grands noms tel que Pavarotti. Une partie de sa vie qui s’apparente à une carrière précoce:

«On chantait 8 heures par semaine, on faisait des tournées, des concerts et même des disques. Cette révélation scénique m’a mise sur le chemin du théâtre et du conservatoire.»

C’est à cette période que la jeune femme identifie son désir d'être actrice. Après sa maturité, elle «monte à Paris» et fait les cours Florent. A défaut de trouver un petit job de serveuse, à 20 ans, Carole va frapper à la porte d’une compagnie qui engage pas mal de figurants, AB Production. Pourtant, elle ne souhaite pas réellement faire de la télé ou de la pub, son agent le lui déconseille même. A l’époque, les séries télé n’ont pas le même «aura cool» qu’aujourd’hui.

«Depardieu a fait une pub TV pour Barilla et là, les acteurs se sont dits, on n’est pas grillés si on s’y met aussi.»

Parallèlement, elle se fait approcher par une boîte de prod suisse pour faire une sitcom pour la TSR. Le pilote de la série n’a jamais été pris par la chaîne mais c’est à ce moment qu’elle rencontre son mari, Sébastien Devrient. Ce dernier est passionné de montagne mais décide pourtant de s’installer avec elle à Paris. Carole travaille alors dans les séries françaises de TF1, notamment avec une certaine Hélène.

Ensemble, le tandem fusionnel créé en 1996 «Montagne de Rêve», des documentaires sur des ascensions de fameux sommets comme le Cervin. Le pitch, elle, grimpe sur les cimes accompagnée d’un guide, lui, la filme.

«Les randos avec les vaches je connaissais, mais la haute montagne m’était inconnue, je me suis lancée dans l’alpinisme par amour!»

Ainsi, en 20 ans, le couple a compilé une dizaine d’expéditions filmées. «Le but de nos vidéos? Emmener les non montagnards à la montagne» résume la Veveysanne. Un «concept passion» qui continue aujourd’hui d'être diffusé sur la chaîne française TREK.

«Quand on grandit dans notre région, comment ne pas être sensible aux paysages qui nous entourent?»

En 2000, les amoureux quitte le stress de la capitale française pour gagner «la qualité de vie de la Riviera» et construire leur famille (ils accueillent le premier de leurs deux enfants en 2002). Depuis cette période, Carole a toujours fait les navettes Vevey - Paris city afin de continuer à tourner pour les séries TV et travailler avec son réseau professionnel.


A lire aussi:
Lisa Gachet: «j’ai la fibre de l’entrepreneuse»
Ces femmes qui ont radicalement changé de carrière
Nous sommes partis faire le tour du monde en famille


La recette du bonheur serait-il de cumuler les activités qui nous passionnent? A en voir la jeune quadra, probalement, tant elle porte à merveille ses trois casquettes: actrice du petit écran, co-productrice créative et maman comblée.

«La frontière entre ma vie privée et pro est perméable, mon travail, c’est ma vie, je trouve mon équilibre ainsi.»

Pourtant, un souci de santé vient entacher quelque peu la vie rêvée de la tribu. Carole doit faire face à deux cancers de la peau, «dans leur forme la plus simple et la moins grave». Ils se traitent facilement mais pour elle, c’est tout de même une sonnette d’alarme. Soucieuse d’informer l’opinion, elle nous confie:

«Je pense que c’est important de communiquer sur les effets néfastes du soleil. Si l’on m’avait mise en garde, je me serais probablement protégée et je n’aurais pas abusé du soleil comme je l’ai fait pendant de longues années. Je suis extrêmement positive même si je ne suis peut-être pas à l’abri d’une nouvelle opération.»

La dernière actualité de notre femme hyper active? Après avoir mis entre parenthèse cette année son personnage d’Ingrid des «Mystères de l’amour», Carole se consacre à la sortie (le 12 mai 2016) d’un documentaire sur leur ami et himalayiste Jean Troillet. Cette réalisation célèbre les 30 ans de son ascension de l’Everest (réussi en 43 heures aller-retour, un record jamais égalé).

Par ailleurs, une autre idée d’émission est en cours de réflexion, une sorte de «Rendez-vous en Terre Inconnue» mais en montagne, avec comme premiers «cobayes» des personnalités telles que Patrick Puydebat (alias le Nicolas d’Hélène) ou Vincent Veillon. Une affaire à suivre donc!

Alors quand on demande à Carole si son job se qualifie «de rêve», imaginez que sa réponse est un grand oui. Et à la question, «quels sont vos prochains projets?», elle nous rend tout simplement jalouses. «Une fiction, un voyage en Antarctique, un autre en Mongolie avec mari et enfants durant un mois cet été.» Gageons qu’une caméra devrait capter à coup sûr cette aventure-là.

Les infos sur les projections en Suisse du docu «Jean Troillet, toujours aventurier» (teaser ci-dessous) sont à retrouver sur le site de Vertiges Prod.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné