Femina Logo

news people

Carnet noir: décès de Jeanne Moreau à 89 ans

Jeanne Moreau

En janvier 2007, Jeanne Moreau a reçu la médaille d'Ordre national du Mérite.

© Getty

Selon «Closer», Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans. «La comédienne a été retrouvée à 7h30 sans vie par sa femme de ménage dans son appartement de la rue du Faubourg Saint-Honoré», ajoute le site internet. Les premières constations assurent qu’il s’agit d’une mort naturelle.

Le tournant «Jules et Jim»

Tout au long de sa carrière, Jeanne Moreau aura marqué le septième art. Elle débute en 1950 avec «Les Caves du Vatican», une pièce de théâtre où elle joue le rôle de la petite prostituée. Grâce à ce dernier, elle fait la couverture de «Paris Match» et se fait ensuite remarquer par Orson Welles. En 1962, le film «Jules et Jim» de François Truffaut marque un tournant dans sa carrière: elle chante également sur la bande originale et le succès est immédiat. Elle enregistrera ensuite plusieurs albums.

En 1992, elle décroche le César de la meilleure actrice pour «La Vieille qui marchait dans la mer». Puis en 1998, elle reçoit des mains de Sharon Stone un hommage de l’Académie des Oscars pour l’ensemble de sa carrière.

Une vie amoureuse riche en émotions

Jeanne Moreau a été mariée à deux reprises: avec le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard, puis avec le réalisateur américain William Friedkin. De la première union est né un fils, Jérôme, le 28 septembre 1949. Tout au long de sa vie, la comédienne a connu de nombreuses histoires de cœur. Sacha Distel, Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroianni, Pierre Cardin, Louis Malle et Tony Richardson ont un jour ou l’autre fait partie de sa vie. Elle dira d’ailleurs à propos des relations amoureuses:

L’amour, c’est comme le potage: les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières sont trop froides.


A lire aussi:
Cinéma: «Valérian», le héros (et surtout l'héroïne!) qu'il nous fallait
3 raisons d'aller voir «Song to Song» avec Ryan Gosling et Natalie Portman
#FemmeFemina: Marie Leuenberger, une comédienne engagée

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina