Femina Logo

news people

Cannes: 82 femmes se rassemblent sur les marches, au nom de l'égalité des genres

Festival de cannes 5050 by 2020

«Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, mais l’état actuel de l’industrie du cinéma s’évertue à nous démontrer le contraire. Nous nous sommes réunies sur ces marches aujourd’hui, pour symboliser notre détermination d'amener du changement, et du progrès!»

© Getty

Depuis 1946, année de la création du festival de Cannes, 1688 réalisateurs masculins ont gravi les marches tapissées de rouge, gravant ainsi leurs noms dans l'histoire du Cinéma. Et qu'en est-il des femmes? En 71 ans, elles n'ont été que 82 à escalader le plus prisé des escaliers. Par ailleurs, alors que 71 hommes ont reçu la Palme d’Or, depuis 1946, cette prestigieuse récompense n’a été attribuée qu’à une seule femme, Jane Campion, en 1993!

Afin de protester contre cette injustice, les réalisatrices, actrices et cinéastes présentes lors de l'édition 2018 du festival ont décidé de se mobiliser. Le 12 mai 2018, 82 d'entre elles se sont rassemblées, incarnant à merveille les actions qui ont marqué l'année de l'affaire Weinstein et du projet Time's Up.

Festival de Cannes 2018: les femmes à l'honneur

Cate Blanchett, présidente du jury, Jane Fonda, Kristen Stewart, Salma Hayek, Ana DuVernay, Léa Seydoux, Agnes Varda, Khadja Nin: toutes se sont unies, bras-dessus bras-dessous, alors que les flashs du monde entier immortalisaient ce geste. Le message de la manifestation, organisée par le mouvement français 5050x2020, est limpide: que ce soit à Cannes, ou ailleurs, il est grand temps que l'univers du cinéma accorde aux femmes la place qu'elles méritent!

Greta Gerwig, la 5e réalisatrice nommée aux Oscars (seulement?!)

Les femmes ne sont pas une minorité

Cate Blanchett, présidente du jury, a tenu à prononcer un petit discours, tandis que la réalisatrice Agnès Varda traduisait ses mots en langue française:

«Aujourd’hui, 82 femmes se tiennent sur ces marches, a déclaré l'actrice australienne. Elles représentent le nombre exact de réalisatrices ayant gravi cet escalier depuis la première édition du festival de Cannes, en 1946. En 71 ans d’existence, le jury de cet événement mondialement renommé n’a connu à sa tête que 12 femmes!

«Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, mais l’état actuel de l’industrie du cinéma s’évertue à nous démontrer le contraire. Nous nous sommes réunies sur ces marches aujourd’hui, pour symboliser notre détermination d'amener du changement, et du progrès!»

Les représentants du festival de Cannes ont annoncé qu'ils prendraient des mesures concrètes, dès le lundi 14 mai 2018, en faveur de l'égalité des genres. Serait-ce un cri de victoire, que l'on perçoit, par-dessus la Croisette ce matin..?

Quelle place pour les femmes réalisatrices, à Hollywood?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina