Femina Logo

news people

Cannes: 82 femmes se rassemblent sur les marches, au nom de l'égalité des genres

Festival de cannes 5050 by 2020

«Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, mais l’état actuel de l’industrie du cinéma s’évertue à nous démontrer le contraire. Nous nous sommes réunies sur ces marches aujourd’hui, pour symboliser notre détermination d'amener du changement, et du progrès!»

© Getty

Depuis 1946, année de la création du festival de Cannes, 1688 réalisateurs masculins ont gravi les marches tapissées de rouge, gravant ainsi leurs noms dans l'histoire du Cinéma. Et qu'en est-il des femmes? En 71 ans, elles n'ont été que 82 à escalader le plus prisé des escaliers. Par ailleurs, alors que 71 hommes ont reçu la Palme d’Or, depuis 1946, cette prestigieuse récompense n’a été attribuée qu’à une seule femme, Jane Campion, en 1993!

Afin de protester contre cette injustice, les réalisatrices, actrices et cinéastes présentes lors de l'édition 2018 du festival ont décidé de se mobiliser. Le 12 mai 2018, 82 d'entre elles se sont rassemblées, incarnant à merveille les actions qui ont marqué l'année de l'affaire Weinstein et du projet Time's Up.

Festival de Cannes 2018: les femmes à l'honneur

Cate Blanchett, présidente du jury, Jane Fonda, Kristen Stewart, Salma Hayek, Ana DuVernay, Léa Seydoux, Agnes Varda, Khadja Nin: toutes se sont unies, bras-dessus bras-dessous, alors que les flashs du monde entier immortalisaient ce geste. Le message de la manifestation, organisée par le mouvement français 5050x2020, est limpide: que ce soit à Cannes, ou ailleurs, il est grand temps que l'univers du cinéma accorde aux femmes la place qu'elles méritent!

Greta Gerwig, la 5e réalisatrice nommée aux Oscars (seulement?!)

Les femmes ne sont pas une minorité

Cate Blanchett, présidente du jury, a tenu à prononcer un petit discours, tandis que la réalisatrice Agnès Varda traduisait ses mots en langue française:

«Aujourd’hui, 82 femmes se tiennent sur ces marches, a déclaré l'actrice australienne. Elles représentent le nombre exact de réalisatrices ayant gravi cet escalier depuis la première édition du festival de Cannes, en 1946. En 71 ans d’existence, le jury de cet événement mondialement renommé n’a connu à sa tête que 12 femmes!

«Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, mais l’état actuel de l’industrie du cinéma s’évertue à nous démontrer le contraire. Nous nous sommes réunies sur ces marches aujourd’hui, pour symboliser notre détermination d'amener du changement, et du progrès!»

Les représentants du festival de Cannes ont annoncé qu'ils prendraient des mesures concrètes, dès le lundi 14 mai 2018, en faveur de l'égalité des genres. Serait-ce un cri de victoire, que l'on perçoit, par-dessus la Croisette ce matin..?

Quelle place pour les femmes réalisatrices, à Hollywood?


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné