Femina Logo

A la rédac’ ça sent la fin de l’été, chaque semaine les collègues rentrent de vacances et reprennent leur poste. Alors oui «les vacances étaient géniales», mais force est de constater que vu le nombres d’activités et d’heures de vol accumulées, niveau boulot, ce n’est pas la grande forme.

Empruntes d’une grande créativité à la pause de midi, nous avons instauré un nouveau mot: le burn-back. Issu d’une contraction entre burnout et come-back, le burn-back (littéralement retour de flammes), désigne ce savant mélange de nostalgie et de démotivation qui envahit les bureaux et votre esprit au retour de vacances.

Pour remédier à ce mal insidieux qui risque de se propager et pire, de s’installer, nous vous livrons 10 conseils anti-burn-back:

Planifiez immédiatement vos prochaines vacances

Même si ça n’est que dans six mois et que vous n’avez pas un sou de côté, lancez-vous dans un nouveau projet et recommencer à rêver dès maintenant. Si vous ne pouvez pas attendre, planifiez un week-end peu coûteux dans une ville pas trop loin de chez vous.

Reprenez le sport

Vous avez peut-être pris 2 kg en vous goinfrant au buffet de votre séjour all inclusive, mais ce n’est pas une raison pour vous laisser aller. Faites le plein d’endorphines en pratiquant une activité sportive régulière. Un cours de yoga vous fera par exemple le plus grand bien.

Déprimez utile

Vous voulez passer la journée chez vous en pyjama? Très bien. Mais prenez la peine de trier vos photos et d’en faire un bel album, vous serez toute contente.

Ruez-vous dans les salles obscures

Il pleut? Profitez d’aller au cinéma voir les sorties que vous avez manquées, «La belle saison» par exemple et profitez du moment présent bien calée dans votre siège.

Attaquez-vous à votre plus gros dossier

Vous savez, celui auquel vous n’osez même pas penser. Prenez le taureau par les cornes et plongez-vous dans votre travail. Une fois le premier pas fait, on vous assure que c’est moins pire et ensuite vous serez soulagée.

Exhibez votre teint hâlé

Si vous passiez totalement inaperçue sur les plages de la Côte d’Azur, ce n’est pas le cas au bureau. Profitez-en et ressortez vos petites robes blanches après vous être enduite d’une huile sèche faisant ressortir votre bronzage.

Ne regardez pas les informations

En rentrant de votre journée de dur labeur, évitez à tout prix de regarder les informations qui risquent de vous déprimer au retour des vacances. Regardez une bonne vieille comédie ou commencez une série.

Changez vos habitudes

Profitez de votre regard frais pour envisager votre vie sous un nouvel œil. Supprimez les éléments que vous n’aimez pas dans votre routine du quotidien et lancez-vous dans de nouvelles activités.

Cuisinez entre copines

Invitez les copines que vous n’avez pas vues durant l’été pour une après-midi cuisine. Chacune aura l’occasion de raconter ses vacances, mais aussi les déboires de la rentrée. Pour une recette qui réchauffe le cœur, essayez nos délicieuses recettes de mousses.

Lisez

Ça reste l’un des meilleurs moyens de s’évader lors des difficiles retours à la réalité. Achetez-vous un roman volumineux (ou les dernières aventures de Christian Grey) et laissez-vous aller…

Une fois que vous aurez fait tout ça on n’est pas certaines que vous serez plus performante au boulot, mais au moins vous irez travailler l’esprit serein. Vive la rentrée!

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné