Femina Logo

news société

Blue Monday: lundi 16 janvier, pire jour de l'année

Lundi 16 janvier pire jour annee

40% des Français interrogés se disent déprimés par le lundi alors que le mois de janvier est le pire mois de l'année pour 37% d'entre eux.

© Getty Images

Le sondage effectué par Qapa.fr, partenaire emploi pour les Français va tout à fait dans ce sens.

Le lundi est le jour le moins aimé des travailleurs marquant le début de la semaine, le mois de janvier est le moins populaire parmi ses semblables en raison du climat et de la fin des fêtes de fin d'années. Le lundi 16 janvier était naturellement bien placé pour glaner ce titre en 2017.

40% des Français interrogés se disent déprimés par le lundi alors que le mois de janvier est le pire mois de l'année pour 37% d'entre eux. Néanmoins, l'écart est assez important entre femmes et hommes en ce qui concerne le mois de «Janus». Les femmes ne sont que 29% à le placer au pilori contre 45% pour les hommes. Le mois de novembre ne trouve pas vraiment plus grâce pour les dames avec 28% d'opinions défavorables.

L'aspect professionnel affecte en plus 44% des hommes et 35% des femmes. Pareillement, 23% des hommes sont sensibles au climat politique pour expliquer la morosité ambiante. 22% des femmes évoquent le climat tout court.

Mais il y a de quoi rester positif puisque la majorité des Français sondés se montrent confiants en l'avenir (54% des femmes, 52% des hommes). Les aspects affectif et amoureux sont plébiscités par 53% des femmes et 35% des hommes pour voir le bon côté des choses.

Le sondage a été réalisé auprès de 19 300 personnes sur Facebook représentatives de la population nationale française.


A lire aussi:
Les «super détox» de janvier à suivre (ou pas)
#ClimateCatwalk: les tops défilent pour le climat
Bashing: pourquoi on flingue autant les people?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina