Femina Logo

news société

Bio, local, en vrac... Comment faire les choix les plus écologiques au supermarché?

Legumes bio vrac local supermarche dilemmes consommateur

Garder ces quelques réflexes à l’esprit au moment des courses aide à réduire sensiblement notre impact sur l’environnement!

© Bryan Burgos

Courgettes bio emballées dans du film plastique ou courgettes non bio en vrac?

1. Courgettes de Suisse BIO NATURAPLAN (Cultibio Lonay), cultivées en pleine terre, emballées dans du plastique par 2, à 5 fr. 80 le kg

2. Courgettes de Suisse NON BIO, cultivées sous serre, mais qui viennent de MA REGION, à 3 fr. 20 le kg.

Pierrette Rey, porte-parole WWF Suisse romande: «L’emballage ne représente qu’entre 1 à 5% de l’impact écologique total. Une courgette bio emballée dans du plastique a donc une empreinte carbone plus faible que la courgette non bio en vrac

Pascal Olivier, Bio Suisse, responsable antenne romande: «Bio Suisse comprend le choix des vendeurs d’emballer les légumes bio pour faire la distinction entre les produits bio et conventionnels. L’emballage, avec l’étiquette, permet aux consommateurs d’être sûrs d’acheter un produit bio.»

Réponse: privilégier la courgette bio emballée dans du plastique.


© Peter Wendt

Zéro déchêt: les bonnes astuces pour s'y mettre

Miel non bio de l’arc lémanique ou miel bio de Bulgarie?

1. Miel de fleurs de Bulgarie, conditionné en Allemagne, BIO NATURAPLAN, à 6 fr. 95 les 500 g.

2. Miel de l’arc lémanique NON BIO, Nectaflor, 9 fr. 95 les 250 g.

Pierrette Rey: «Les produits certifiés avec le bourgeon bio ne peuvent être transportés par avion. L’impact écologique dû au transport reste donc raisonnable pour le miel bulgare.»

Pascal Olivier: «Un produit étranger bourgeon bio suit obligatoirement les mêmes directives que le bourgeon bio suisse. L’écobilan total dépend surtout du mode de production – donc bio ou pas bio – et moins du transport.»

Réponse: choisir le miel bio.


© Amelia Bartlett

Romandie: 12 épiceries en vrac à tester

Avoine bio étrangère en vrac ou avoine bio de Suisse emballée?

1. Avoine bio, Bio c’Bon, en vrac, France ou Allemagne, 2 fr. 50 les 500 g.

2. Avoine bio, Migros, emballée dans un paquet en plastique, Suisse, 1 fr. 95 les 400 g.

Pierrette Rey: «Difficile de trancher clairement. Il faudrait connaître le poids de l’emballage et le nombre de kilomètres effectués par chacun des deux produits. Même en vrac, l’avoine a probablement été emballée avant d’arriver en magasin. Si elle a été produite dans la région, ell a peut-être transité pour être conditionnée.»

Marc Favre, président AgriGenève: «Le vrac est un bon réflexe, mais acheter de l’avoine étrangère alors que nous en avons ici n’est pas logique. Choisir l’avoine suisse permet de soutenir les paysans locaux.»

Réponse: acheter bio de Suisse sous plastique est préférable au bio étranger en vrac.

Conclusion

On l’aura compris, une consommation écologique compile idéalement quatre critères: local, bio, de saison et sans emballages. Bien sûr, au quotidien, ce n’est pas si simple, mais foi d’experts, garder ces quelques réflexes à l’esprit au moment des courses aide à réduire sensiblement notre impact sur l’environnement!

Mampreneure: Shirley Berrios lance «eco-tsapi», une marque d’emballages naturels

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.