Femina Logo

cinéma et séries

BAFTAs 2023: Les 5 moments marquants, du tapis rouge à la cérémonie

Florence pugh baftas 2023 film awards

Florence Pugh a foulé le red carpet dans une robe signée Nina Ricci et une coiffure assortie aux volants de la tenue.

© GETTY IMAGES/JEFF SPICER

Organisés annuellement juste avant la cérémonie des Oscars, les BAFTAs (British Academy of Film and Television Awards) en représentent un peu l'équivalent britannique. C'est ainsi que la crème de la crème anglaise s'est rejointe sur le tapis rouge du Royal Festive Hall, au cœur de Londres, le dimanche 19 février 2023, pour une soirée parsemée de paillettes, de couleurs et de lumière. On en retient surtout les looks soignés, parfois excentriques et toujours mémorables, alors que le but de l'événement n'est autre que la mise en lumière des pépites cinématographiques et des performances les plus remarquées de l'année. Le long métrage produit par Netflix All Quiet on the Western Front (À l'Ouest rien de nouveau), réalisé par Edward Berger, a ainsi raflé sept récompenses, dont celle du meilleur film. On note également la victoire du talentueux Austin Butler, élu meilleur acteur pour son rôle dans Elvis, sans oublier le sacre de Guillermo del Toro, dont le plus récent film d'animation, le sombre Pinocchio, a également été salué d'une statuette.

Mais d'autres apparitions notables (dont certaines royales!) ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, menaçant (presque) d'éclipser l'arrivée extraordinaire de l'acteur Richard E Grand, sillonnant la Tamise dans la Batmobile, et tout de blanc vêtu. Il semble que même cette entrée digne de Batman n'aurait pu voler la vedette de Cate Blanchett ou encore Kate Middleton, véritables reines de la soirée.

Cate Blanchett, récompensée pour Tàr

La comédienne a décidément entamé une petite collection de prix! Applaudie pour son interprétation de la cheffe d'orchestre Lydia Tàr dans le long métrage de Todd Field, Cate Blanchett a déjà été primée aux Golden Globes en janvier 2023 et à la Mostra de Venise en septembre 2022, sans oublier sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Or, le film est désormais confronté à une forte polémique, suite aux critiques publiées par Marin Alsop, dont la vie aurait inspiré le scénario: «Après l'avoir visionné [...] j'ai été offensée: en tant que femme, en tant que cheffe d'orchestre, en tant que lesbienne», a-t-elle notamment confié au Times.

Au moment de recevoir son BAFTA, Cate Blanchett n'a pas omis d'évoquer cette situation délicate, en reconnaissant qu'il s'agissait d'un «film dangereux, qui aurait pu mettre fin à une carrière», et en remerciant toutes les personnes qui l'ont soutenue. Elle ajoute par ailleurs que cette expérience a été «quelque chose d'unique» pour elle, et remercie sa famille de l'avoir «laissée partir», lui permettant d'accomplir ce projet.

Son discours d'acceptation a également honoré les autres artistes nommées, dont Viola Davis, Emma Thompson et Michelle Yeoh: «Je n'avais rien préparé parce que l'année qui vient de s'écouler a été extraordinaire pour les femmes, a déclaré l'actrice australienne de 53 ans, en découvrant son prix. Vous l'avez vu dans les clips [projetés durant la cérémonie, ndlr], la conversation avec chacune de mes co-nommées, sur écran comme hors écran, a été tout simplement remarquable. Nous savons qu'il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg: chaque année nous voyons des performances idiosyncratiques et extraordinaires de la part d'actrices, qui permettent de casser le mythe d'une expérience monolithe pour les femmes. Donc, merci à l'Académie des BAFTAs de nous reconnaître, nous sommes en dialogue les unes avec les autres et je crois que c'est très important.»

Le ruban bleu arboré par plusieurs stars

Durant ce type d'événement très médiatisé, il est habituel pour certaines célébrités de profiter du feu des projecteurs pour souligner des causes qui leur tiennent à cœur. Ce fut le cas, le 19 février, des artistes Sophie Turner, Jamie Lee Curtis, Emma Thompson, Angela Bassett, Colin Farrell, Bill Nighy et Cate Blanchett, ayant toutes choisi de porter un ruban bleu sur leur poitrine. Ainsi la star de Game of Thrones, épouse de Joe Jonas, avait-elle épinglé ce symbole sur sa robe Louis Vuitton parsemée de pierres et de broches scintillantes.

Il s'agit en effet d'une marque de soutien aux nombreux et nombreuses réfugié-e-s qui, actuellement, traversent des crises terribles. Le mouvement #WithRefugees rappelle notamment les indicibles dégâts de la guerre en Ukraine, déclarée le 24 février 2022, et l'horreur du séisme survenu en Syrie et en Turquie le 6 février 2023. Les Nations Unies avaient effectivement proposés aux stars présentes lors des BAFTAs d'arborer le ruban, afin de donner de la visibilité à cet «emblème de compassion et de solidarité» envers celles et ceux ayant été contraint-e-s de quitter leur foyer.

Pour rappel, l'invasion russe a contraint plus de 8 millions d'Ukrainien-ne-s à demander refuge en Europe. Le séisme turc, quant à lui, affiche désormais le catastrophique bilan de 46'000 décès, d'après les chiffres d'Al Jazeera.

«Mon amie Cate Blanchett nous a demandé de rappeler, durant cette saison de paillettes et de luxe, que de terribles crises se déroulent actuellement dans le monde entier, et que nous devons apporter notre aide», a expliqué Jamie Lee Curtis, selon Marie Claire.

Si l'initiative est applaudie sur les réseaux sociaux, certain-e-s internautes déplorent ce geste «vide» dégainé lors d'une soirée d'opulence.

sophie turner baftas 2023
© GETTY IMAGES/NEIL MOCKFORD

Le prince et la princesse de Galles sur le tapis rouge

Parmi les plus prestigieux invités de la cérémonie figurent évidemment le prince et la princesse de Galles, alias le prince William et Kate Middleton. La cérémonie des BAFTAs constitue en effet leur première sortie en public, depuis leur changement de titre et l'accession au trône du roi Charles III. La princesse, fidèle à sa propre coutume, a choisi une tenue «recyclée», déjà portée dans le passé: sa robe Alexander McQueen avait déjà été arborée en 2019, ainsi que nous le rappelle Vanity Fair.

Depuis leur propre compte Instagram, désormais intitulé «Prince et Princesse de Galles», le couple a félicité les artistes récompensé-e-s durant l'événement. De nombreux médias britanniques ont également fait état de leur grande complicité et de leurs mines rayonnantes: une vidéo dans laquelle Kate Middleton gratifie le prince héritier d'une tape sur les fesses est notamment devenue virale sur les réseaux sociaux.

Le succès d'Emma Mackey, nommée meilleure «étoile montante»

Découverte dans le rôle de Maeve, star de la série Netflix Sex Education, la jeune actrice franco-britannique de 27 ans a ensuite prouvé toute l'étendue de son talent dans le film Eiffel, en 2021, ou encore dans Emily, le biopic d'Emily Brontë sorti en octobre 2022. Très appréciée, l'artiste a obtenu le BAFTA de la meilleure «étoile montante», un prix décerné par le public.

Au moment d'accepter la statuette, Emma Mackey, très émue, a avoué n'avoir préparé aucun discours. «Je suis très fière d'avoir été nommée à vos côtés, c'est un immense honneur», a-t-elle déclaré à l'intention des autres artistes nommé-e-s, dont sa partenaire dans Sex Education Aimee Lou Wood, Naomi Ackle, Daryl McCormack et Sheila Atim. Elle s'est également répandue en remerciements destinés à tous ses amis, sa famille et les équipes qu'elle a rencontrées sur ses nombreux tournages.

Le look de Florence Pugh et le make-up de Jodie Turner-Smith

Davantage que l'impressionnante cape Schiaparelli endossée par Anya Taylor-Joy, c'est la robe orange de Florence Pugh qui remporte la palme de la tenue la plus mémorable de la soirée. Signée Nina Ricci, la création nous évoque les nageoires ondoyantes d'une sirène et s'accorde à merveille avec la coiffure de la comédienne de 27 ans, dont les cheveux blonds constituaient une sorte de halo, en éventail au-dessus de sa mini-frange.

De son côté, Jodie Turner-Smith, star de la série Anne Boleyn, s'est attiré tous les regards grâce à son maquillage aux tons violets, et les perles de diamants qui ornaient ses joues, telles des tâches de rousseur scintillantes.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné