news société
Attentats de Paris: la solidarité dans la peau
Alors que beaucoup ont modifié leur photo de profil Facebook en la recouvrant d’un drapeau français en filigrane, d’autres ont choisi de manifester leur solidarité de façon plus permanente, en se faisant tatouer le désormais célèbre dessin «Peace for Paris» de Jean Jullien ou la devise de la ville de Paris: «Fluctuat nec mergitur» («Il est battu par les flots, mais ne sombre pas»). Sélection.
À travers les réseaux sociaux, une volonté puissante de rendre hommage, de s’unir de manière indélébile à ceux qui ont disparu, à ceux qui se révoltent sans violence, mais avec force.
À l'instar de ce commentaire sur Instagram: @wndzo «Fraîchement passé sous l'aiguille, en hommage, pour l'humanité, la liberté, la paix ... #fluctuatnecmergitur»
Le lendemain du drame, le Café Ink un cabinet de tatouage du Havre, a décidé, le temps d’un après-midi, de tatouer gratuitement ce qui est aujourd’hui le symbole d’une France unie et non violente, à tous ceux qui en ressentaient le besoin. Une vingtaine de personnes, profondément marquées par la tragédie de Paris, se sont fait tatouer ce jour-là. Interrogé sur cette action, le Café Ink explique: «Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire avec ce que nous avions, pour apporter notre soutien et notre solidarité. Étant des professionnels du tatouage, il nous a semblé logique d’offrir nos services.»