Femina Logo

news société

Anti-harcèlement: Les acteurs de Netflix n’ont plus le droit de se regarder dans les yeux plus de 5 secondes

Les 11 séries TV qui vont nous rendre addicts en 2017

Les romances comme celle que vivent actuellement Lily Reinhart et Cole Sprouse (les interprètes de Betty et Jughead dans la série «Riverdale») auraient-elles eu une chance de naître, avec ces nouvelles restrictions? Pas si sûr…

© DR

Netflix ne plaisante pas avec le harcèlement. Après le licenciement de Kevin Spacey, héros de la série à succès «House of Cards», l’entreprise a mis en place une série de mesures très concrètes, qui incombe à tous ses employés. L’acteur de 58 ans, accusé de comportements inacceptables envers de jeunes collègues, avait été immédiatement licencié, provoquant un scandale qui n’a pas manqué de ruiner sa réputation… et de mettre fin à la série qu’il incarnait.

Dorénavant, afin d’éviter que cela ne se reproduise, les comédiens engagés par Netflix se voient imposer une formation anti-harcèlement, et doivent respecter plusieurs règles très strictes. Ils ont par exemple l’interdiction d’échanger leurs numéros de téléphone, de se regarder dans les yeux au-delà de 5 secondes, et de se prendre dans les bras. Evidemment, toute opération de séduction, même des plus subtiles, sera bannie des plateaux.

Accusations visant Kevin Spacey: Netflix annonce la fin d'«House of Cards»

Un peu «Too much»?

Ainsi qu’un membre de l’équipe produisant «Black Mirror» l’expliquait au journal «The Sun», tous «les employés se sont rendus à une réunion dédiée à leur apprendre ce qui est, et ce qui n’est pas approprié. Par exemple, poser le regard sur quelqu’un pour une durée supérieure à cinq secondes est considéré comme un geste louche. […] Il est interdit de demander le numéro de quelqu’un, à moins qu’on leur ait donné la permission de le donner.»

La même source (ayant préféré préserver son anonymat) ajoute que ces mesures ont déjà donné lieu à plusieurs fous rires: «Il arrive que les gens en rient. Certains font exprès de se regarder fixement, de compter jusqu’à cinq, avant de détourner précipitamment les yeux.»

L'entreprise, quant à elle, n'aurait pas souhaité ajouter de commentaire, soulignant simplement qu'elle est très fière des ses mesures anti-harcèlement, et qu'elle souhaite avant tout offrir un environnement sûr pour chacun de ses employés.

Vidéo: Lausanne s'attaque avec humour au harcèlement de rue

Les romances comme celle que vivent actuellement Lily Reinhart et Cole Sprouse (les interprètes de Betty et Jughead dans la série «Riverdale») auraient-elles eu une chance de naître, avec ces nouvelles restrictions? Pas si sûr… Désormais, si les acteurs de Netflix ont envie de draguer, ils seront bien obligés de le faire en-dehors des plateaux!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné