Femina Logo

news people

Accusations visant Kevin Spacey: Netflix annonce la fin d’«House of Cards»

Accusations visant Kevin Spacey: Netflix annonce la fin d’«House of Cards»

Suite à la polémique visant Kevin Spacey, le frère de l'acteur a pris la parole pour raconter leur «misérable enfance».

© Getty

En quelques jours à peine, la vie de Kevin Spacey a totalement basculé. Suite à l’affaire Weinstein, de nombreuses langues se délient à Hollywood et plusieurs victimes osent témoigner. C’est le cas d’Anthony Rapp. Actuellement à l’affiche du film «Star Trek Discovery», l’acteur accuse la star d’«American Beauty» de harcèlement sexuel. Les faits se sont déroulés en 1986: Kevin Spacey avait 26 ans, Anthony Rapp n’en avait que 14. Il aurait été convié par la star à une fête donnée chez lui, puis se serait trouvé allongé sur un lit tandis que Spacey lui faisait des avances sexuelles.

Anthony Rapp a pris la parole sur Twitter:

J’ai pris la parole grâce au courage de nombreuses femmes, de nombreux hommes qui se sont aussi exprimés, pour effacer les zones d’ombre et changer les choses.

Kevin Spacey a également réagi sur le réseau social en publiant un communiqué:

J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Anthony Rapp. Cette histoire m’horrifie. Honnêtement, je ne me souviens pas de ce moment, c’était il y a plus de 30 ans. Mais si je me suis comporté comme il le décrit, je lui dois des excuses sincères pour ce qui aurait été un comportement d’ivrogne totalement déplacé.

Un coming out qui dérange

Dans le même message, Kevin Spacey parle «d’autres aspects de sa vie». Il évoque sa bisexualité et le fait qu’il ait désormais décidé de «vivre une vie d’homme homosexuel». Ce coming out forcé a fortement déplu à la communauté LGBT qui dénonce le fait de mélanger ainsi agression sexuelle et homosexualité. Le critique de cinéma Richard Lawson l’a fait savoir sur Twitter: «Révéler son homosexualité, ce n’est pas la même chose que de révéler que l’on s’est jeté sur un garçon de 14 ans. C’est dégoûtant de confondre les deux».

SOS Homophobie a également jugé le timing choisi par l’acteur «très mauvais»: «C’est irresponsable de lier ces sujets, car il y a un risque de confusion et d’amalgame entre homosexualité et infraction à la loi, voire pédophilie», a estimé son président sur «LCI».

Pas de suite pour «House of Cards»

Le scandale éclabousse également la cérémonie des Emmy Awards. L’Académie décernant chaque année les prestigieux prix a fait savoir qu’elle retirait à Kevin Spacey la statuette d’honneur qu’il aurait dû recevoir en novembre 2017. Netflix a également annoncé la fin de la série «House of Cards» dans laquelle Kevin Spacey tient le rôle principal, celui de Francis Underwood. La firme s’est déclarée «profondément troublée» par l’accusation visant le comédien. La dernière saison sera ainsi diffusée en 2018. Pourtant, «Le Monde» rappelle qu’il n’y a pas forcément de corollaire entre l’arrêt de la série et les révélations d’Anthony Rapp:

Selon une source proche du dossier citée par AP, la décision d’arrêter la série a été prise il y a quelques mois, mais rendue publique seulement le 30 octobre 2017.

Alors que l’acteur est en pleine tourmente, son frère, Randall Fowler, a choisi de se confier au «Daily Mail». Il raconte leur enfance malheureuse ponctuée d’agressions et de viols à répétition perpétrés par un père néo-nazi. «Il y avait tellement d’obscurité dans notre maison que c’était intenable, explique-t-il. Kevin a essayé d’éviter ce qu'il se passait en s’enfermant dans une bulle émotionnelle.» Avec beaucoup de détails, il se livre ainsi sur leur passé «absolument misérable» dominé par un père «prédateur sexuel» surnommé «La créature».


A lire aussi:
Comment éduquer son fils pour qu'il ne vire pas «sale porc»?
«Balance ton porc»: sur Twitter, des milliers de femmes témoignent
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l'affaire Weinstein

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné