Femina Logo

1. Mariez-vous en hiver

Dès le printemps, les tarifs des salles, traiteurs et autres loueurs de calèches prennent l’ascenseur. Pour bénéficier de prix réduits, dites «oui» à votre prince charmant entre fin octobre et début avril. De plus, les mariages d’hiver sont très en vogue!

2. Louez votre robe

A la place d’investir votre troisième pilier dans une robe bustier en soie que vous ne porterez qu’une seule fois, pourquoi ne pas louer votre tenue du jour J? Un pari gagnant, d’autant que, par la suite, la tonne de tulle n’envahira pas les trois quarts de votre dressing.

3. Mettez vos proches à contribution

Votre petite sœur Fiona est superforte en dessin? Réquisitionnez-la pour créer les cartons d'invitation. Votre oncle Patrick est électricien? Demandez-lui gentiment de vous aider à installer les lampions. Votre cousin Kevin se passionne pour le djembé? Faites appel à ses talents pour aménager une petite animation durant l’apéritif. Vos proches seront probablement ravis (ou feront très bien semblants) de vous aider à mettre en place le plus beau jour de votre vie! #pressionmaximale

4. Misez sur la campagne

Les locations en ville sont très vite hors de prix. Afin de vous offrir la salle de vos rêves, partez prendre l’air en campagne. Vous diviserez les tarifs par deux (au moins) et serez libres de danser (jusqu’au bout de la nuiiiit) sans déranger âme qui vive. Le bon plan à dénicher: une résidence secondaire éloignée de tout, avec des volets rouges, des pâquerettes dans le jardin et des murs en brique. Comment ça, on rêve un peu trop?

5. Achetez vintage

La vaisselle, ce grand point d’interrogation… Des assiettes en plastique? Trop cheap! Ecumez plutôt les centres Emmaüs de votre canton pour dégotter des plats, des couverts et des verres, certes dépareillés, mais terriblement bucolique. Ou comment assurer la caution bohème de votre mariage!

6. Pensez «do-it-yourself»

Avant d’acheter quoi que ce soit, demandez-vous toujours si vous ne pourriez pas le fabriquer avec vos petites mains. Plans de table en papier crépon, minis éventails, pochettes surprises, photobooth improvisé… Laissez parler votre imagination! Et aidez-vous de sites malins et pratiques comme «Un Beau Jour» ou «La Mariée aux pieds nus».

7. Mangez des brochettes

Les dîners composés de dix-huit plats et demi sont, bien souvent, terriblement gnangnan. Pour économiser de précieux petits sous et ajoutez une bonne dose de fun à votre soirée, optez pour un barbecue ou un buffet de tapas. Mettez vos grand-mamans et tatas à contribution pour garnir les plats, demandez à vos amis de se relayer au poste de «chef grill» et le tour est joué! Cette solution, outre d’être économique, possède également l’avantage de satisfaire les envies et de contrer les allergies de tous vos hôtes.

8. Transformez vos invités en photographes

Faire appel à un photographe professionnel greffe souvent le budget des mariés. Si garder un souvenir sur papier glacé ne fait pas partie de vos priorités, demandez à vos convives de jouer le jeu. Distribuez-leur des appareils jetables et laissez libre cours à leur imagination. Surprises (bonnes ou mauvaises) garanties!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.