Femina Logo

Un photographe qui se fait voler son matériel, un nouveau magazine on line romand, un film sur les initiatives locales pour l’avenir de la planète: les succès story liées au financement participatif se multiplient. Au point de croire que «si tu n’as pas lancé ton crowdfunding en 2017, t’as raté ta vie», dixit la responsable du site Femina.ch. Voici cinq projets en cours qui nous ont touchées.

Une aventure éco-responsable

L’initiative d’une jeune agence de marketing éthique lausannoise en faveur de l’environnement à l’échelle mondiale et locale. Bang Bang Agency s’associe à l’explorateur Mike Horn qui s’apprête à parcourir le monde d’un pôle à l’autre et prélèvera des échantillons d’eau pour mesurer l’état de santé de nos océans. Parallèlement des expériences similaires sont menées dans le lac Léman entre autres pour monter un immense projet de «citizen science», soit mettre en relation le monde scientifique et le public en le faisant également participer. Pour soutenir cette aventure, rendez-vous sur Water Drop DNA.

Une boutique de médecine esthétique

L’institut Forever Laser a été ouvert il y a 20 ans par les Dr. Barbara et Luigi Polla, pionniers de la médecine esthétique en Suisse. C’est au tour de leurs quatre filles de reprendre le flambeau avec de nouvelles idées de développement, donc un accès facilité à ces soins ultra pointus. Ada, esprit entrepreneurial, CEO de Alchimie Forever; Cyrille, force créative, Directrice de la communication de Forever Institut; Rachel, femme d’affaires, CEO de Forever Institut; Roxane, étudiante en médecine, incarne la relève scientifique. Elles travaillent ensemble depuis 2013 pour pérenniser leurs entreprises familiales et dynamiser leur avenir. Les contreparties offertes pour tout soutien sont originales, d’un produit cosmétique à une soirée VIP dans l’institut privatisé pour vous! Faites votre choix!

Un diner américain

Dépaysement garanti dans les rares «vrais» diners américains de Suisse romande qui proposent du fast-food de luxe dans un décor de film. Celui de Bienne, le Comet Diner, fête ses 10 ans et a besoin d’un petit coup de neuf. Vous en serez remercié avec un bon pour un dîner pour deux, votre nom sur le wall of fame, une dégustation dans la microbrasserie partenaire, etc, etc. Enjoy your meal!

Un festival gratuit

Bientôt 20 ans que le Gena Festival accueille les mélomanes dans la campagne genevoise, à Avully. Pour offrir la gratuité d’un tel événement, il faut des sponsors bien sûr, un public fidèle, et s’adapter à la modernité. D’où cet appel aux contributeurs pour garantir une vingtième édition à l’a hauteur des espérances de ses organisateurs, à travers cette vidéo qui nous a fait bien rire, et des goodies plutôt sympas qui vont du badge à l’accès aux backstages pour tout le festival.

Une chanteuse folk

Une magnifique voix néo-soul pour ce joli brin de chanteuse Zurichoise de 23 ans, Sophie Louise. Comme beaucoup d’artistes suisses, elle confie au public ses espoirs d’enregistrer un disque. Libre à lui de donner de 10 fr. à 1500 fr. pour la soutenir. On a craqué pour son style folk jazzy original qui rappelle Moriarty ou Robin McKelle. Ecoutez-la et votre cœur s’ouvrira!


A lire aussi:
Les femmes, championnes du crowdfunding
4 projets de crowdfunding écoresponsables qui nous emballent
Jérome Jarre récolte plus d'un million de dollars pour la Somalie

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina