Femina Logo

Politique

2021: ce qui change dans la loi

Juliane liebermann O R Ku3 Aqnsw unsplash

Parmi les lois qui entrent en vigueur au premier janvier 2021: le nouveau congé paternité de deux semaines.

© Unsplash / Juliane Liebermann

Le permis d’élève conducteur dès 17 ans

C’est peut-être un détail pour vous, mais pas pour une adolescente de 16 ans qui doit prendre trois transports publics différents pour se rendre à son lieu d’apprentissage. Dès le premier janvier, il sera possible d’obtenir son permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme (soit les catégories B et BE) dès l'âge de 17 ans révolus. Ainsi, tout nouveau conducteur pourra se présenter à l'examen de conduite dès l'anniversaire de ses 18 ans, à la condition d'avoir une année de conduite accompagnée à son actif. 

Plus de femmes dans les conseils d’administration

Alors que l'on célébrera en 2021 les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, un pas est fait pour une meilleure représentation des femmes dans les grandes entreprises. Si elles sont cotées en bourse, leurs conseils d'administration devront atteindre 30% de femmes d'ici 5 ans, et leurs directions 20% d'ici 10 ans.

Petit hic: aucune sanction n'est prévue par la loi pour les firmes qui ne la respecteraient pas. 250 entreprises sont concernées.

Les proches aidants soutenus

S'occuper d'un proche, malade ou accidenté, requiert du temps et de l'énergie. Dorénavant, les proches aidants bénéficieront d'un – petit – coup de pouce: ils pourront prendre congé trois jours par cas pour s'occuper d'un membre de la famille ou de leur partenaire. Au total, ils pourront prendre jusqu'à dix jours par an. Par ailleurs, un congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d'un accident entrera en vigueur dans une seconde étape, au 1er juillet 2021.

Les pères ont leur congé

Longtemps réclamé, finalement accepté par le peuple en septembre dernier (à 60,3%), le congé paternité de deux semaines entre en vigueur ce premier janvier 2021. Rappelons que jusqu'à présent, les papas n'avaient droit qu'à un seul jour...

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné