santé
Webdia, l'app qui simplifie la vie des diabétiques
C'est l'histoire d'un papa genevois, pas mal doué en informatique. Et plutôt attristé de voir le quotidien de sa fille, diabétique de type 1, être si compliqué. Comme celui, d’ailleurs, des 40 000 personnes touchées en Suisse.
Branchée 24 heures sur 24 à sa pompe à insuline, elle doit plusieurs fois par jour se piquer le bout du doigt afin de connaître son taux d'insuline. Une envie de manger chez une copine? Une sacrée prise de tête, puisque la dose d'insuline à s'injecter dépend aussi de ce que l'on va manger. Et vice versa: le nombre de glucides que l’on a le droit d’ingurgiter dépend de son taux d’insuline. Un casse-tête. Et les parents de la copine en question ne sont pas forcément des experts ès nutrition…
Evaluer la quantité d'aliments grâce aux photos
Mais loin d’être dépité, Jean-Luc Mando a planché sur une application pour smartphone. Et avec l’aide du personnel de l’unité de diabétologie pédiatrique des HUG, il a développé Webdia. Hyper simple d’utilisation, et destinée donc aux enfants souffrant de diabète. Elle permet à la fois d’évaluer la quantité d’aliments à l’aide de photos de mets, de calculer les doses d’insuline à s’injecter, mais aussi de stocker directement sur un serveur tous les relevés de glycémie de l’enfant. Ainsi, les parents comme le personnel médical qui le suit peuvent avoir accès à ces données. Last but not least: l’app permet de facto de réduire le nombre de consultations médicales.
Musique d’avenir pas si lointain: la possibilité de brancher directement sur son smartphone un petit boîtier permettant de se piquer le bout du doigt pour mesurer son taux d’insuline.
App Webdia HUG, disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!