Femina Logo

Des souhaits partagés

L’appli Need permet de dresser sa «wishlist» de Noël et de la partager avec sa famille ou ses amis, sur le principe des réseaux sociaux. On y glisse ses envies, on les envoie à son tonton ou son amoureux, et on espère que ces derniers mordront à l’hameçon pour retrouver nos cadeaux idéaux sous le sapin. On fait ses repérages sur internet ou on prend en photo l’objet de son désir, on le poste et le tour est joué. Et si on n’est pas inspiré, on peut toujours aller faire un tour sous l’onglet «discover» pour voir les objets qui ont été les plus recherchés, ou postés, sur l’appli. Pratique et résolument 2.0.

Need, gratuit sur l’App Store (IOS).

Des courses optimisées

Une liste pour la maison, une liste épicerie, une liste vacances, une liste fête… Grâce à Bring, impossible d’oublier quoi que ce soit. On commence par établir sa liste: pain, surgelés, boissons… En fonction des catégories, des sous-menus sont proposés – baguette, chips, gâteaux. On peut aussi entrer le nom de son produit préféré et l’enregistrer pour plus tard. La liste établie, on l’envoie par mail aux personnes concernées – histoire de ne pas être la seule à se surcharger pour tout organiser. Et en autorisant les notifications push, on peut suivre l’évolution des achats.

Bring, gratuit sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

Des vœux personnalisés

On prenait déjà un malin plaisir à y bricoler ses albums photo et autres calendriers à offrir, en souvenir, aux grands-parents et aux parrains-marraines. Sur l’appli Ifolor, on peut, de son smartphone et en jouant avec les centaines de photos stockées, créer en cinq minutes chrono des cartes de vœux personnalisées à envoyer en fin d’année. Sous «cartes de vœux», plus de 29 modèles sont disponibles (avec des formats et un nombre de photos par carte qui varient). Un service payant, pour un set de 10 cartes imprimées.

Ifolor, gratuit sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

Des cadeaux listés

C’est le principe de la liste de cadeaux dont on rêve pour Noël, à diffuser toute l’année auprès de ceux qui vous tannent pour savoir quoi vous offrir. Un peu sur le même principe que l’application Need (ci-dessus), mais sans les propositions d’objets d’autres utilisateurs. Sur i-wantit, on dresse la fiche du cadeau: titre, photo (que l’on prend soi-même), prix, description, lien sur l’e-shop… On envoie le lien par mail et on invite les destinataires à se connecter sur l’appli. Sympa aussi pour une liste de mariage ou de naissance, par exemple.

i-wantit, gratuit sur l’App Store (iOS).

Des cartes anticipées

Musicales, interactives, classiques… Pour Noël ou la nouvelle année, les cartes de vœux proposées sur cette appli ne sont pas forcément hyperoriginales ou personnalisées, mais elles offrent un avantage indéniable: on peut choisir – et programmer – à quelle date on souhaite les envoyer, par mail. Ainsi,en s’organisant bien et à l’avance, aucun risque d’oublier maladroitement quelqu’un.

Cartes de vœux, gratuit sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

Des colis pistés

Que ce soit pour traquer des habits de ski commandés en prévision des vacances ou le jouet introuvable qu’on a acheté sur un site étranger, dans l’avalanche de nos achats sur internet il est parfois dur de s’y retrouver. Avec Posted, on peut suivre, sur un seul compte, l’acheminement de ses colis en direct. Il suffit d’entrer leur code d’identification. De quoi, au cas où, parer à un retard de livraison avant Noël.

Posted, gratuit sur l’App Store (iOS).

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.