Femina Logo

Impensable mais bien vrai. Voilà une nouvelle qui va réjouir les femmes les plus touchées par les crampes menstruelles. Le Parlement italien serait en train de proposer un projet de loi déposé à la Chambre le 13 mars 2017 par quatre législateurs (toutes des femmes).

Ce dernier permettrait aux entreprises «d’offrir» trois jours de congés payés mensuels pour les règles douloureuses. La loi pourrait être approuvée dans les prochains mois.

Inattendu, progressiste pour les droits des femmes, salué par les médias, le projet a été décrit comme un «porte-étendard du progrès et de la durabilité sociale» par l’édition italienne du magazine «Marie-Claire».

Les premiers détracteurs du «congé menstruel»

Si l’idée peut réjouir beaucoup d’Italiennes, la mesure non ratifiée a déjà ses opposants. Certains militants dénoncent «la dégradation de la sécurité de l’emploi» révèle le site «Madame Figaro».

Si les femmes recevaient des jours supplémentaires de congés payés, les employeurs pourraient être encore plus orientés à embaucher des hommes, explique Lorenza Pleuteri, journaliste et enseignante, au magazine «Donna Moderna».

Les femmes, le sexe faible de l’emploi italien

En Italie, seulement 61% des femmes travaillent, ce qui est nettement en dessous de la moyenne européenne qui est de 72%. Selon un rapport alarmant de l’Istat (le bureau national des statistiques d’Italie), 25% des employées enceintes se font remercier de leur travail pendant ou après leur grossesse. Ce qui reste, par ailleurs, une raison illégale de licenciement.

Sexiste, le «period break»?

Les détracteurs du «congé menstruel» invoquent également le fait que la loi renforcerait davantage les stéréotypes qui disent qu’une femme est plus émotive à certaines périodes de son cycle. Pour eux, cela ne ferait qu’accroître le clivage des sexes, encore bien présent dans la sphère du travail. Et là, on ne peut qu’acquiescer sur ce point, tant la notion des règles reste taboue. Oui, en 2017.


A lire aussi:
Dans «L’Equipe», les sportives brisent le tabou des règles
La barre de chocolat qui apaise les douleurs menstruelles est (enfin) arrivée!
L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.