santé
Un «congé menstruel» en vue pour l’Italie
Impensable mais bien vrai. Voilà une nouvelle qui va réjouir les femmes les plus touchées par les crampes menstruelles. Le Parlement italien serait en train de proposer un projet de loi déposé à la Chambre le 13 mars 2017 par quatre législateurs (toutes des femmes).
Ce dernier permettrait aux entreprises «d’offrir» trois jours de congés payés mensuels pour les règles douloureuses. La loi pourrait être approuvée dans les prochains mois.
Inattendu, progressiste pour les droits des femmes, salué par les médias, le projet a été décrit comme un «porte-étendard du progrès et de la durabilité sociale» par l’édition italienne du magazine «Marie-Claire».
Les premiers détracteurs du «congé menstruel»
Si l’idée peut réjouir beaucoup d’Italiennes, la mesure non ratifiée a déjà ses opposants. Certains militants dénoncent «la dégradation de la sécurité de l’emploi» révèle le site «Madame Figaro».
Les femmes, le sexe faible de l’emploi italien
En Italie, seulement 61% des femmes travaillent, ce qui est nettement en dessous de la moyenne européenne qui est de 72%. Selon un rapport alarmant de l’Istat (le bureau national des statistiques d’Italie), 25% des employées enceintes se font remercier de leur travail pendant ou après leur grossesse. Ce qui reste, par ailleurs, une raison illégale de licenciement.
Sexiste, le «period break»?
Les détracteurs du «congé menstruel» invoquent également le fait que la loi renforcerait davantage les stéréotypes qui disent qu’une femme est plus émotive à certaines périodes de son cycle. Pour eux, cela ne ferait qu’accroître le clivage des sexes, encore bien présent dans la sphère du travail. Et là, on ne peut qu’acquiescer sur ce point, tant la notion des règles reste taboue. Oui, en 2017.
A lire aussi:
Dans «L’Equipe», les sportives brisent le tabou des règles
La barre de chocolat qui apaise les douleurs menstruelles est (enfin) arrivée!
L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!