Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E92: Comprendre les causes de l'acné pour mieux la traiter

Podcast tout va bien E92 comprendre les causes de lacne pour mieux la traiter

Durant l'adolescence ou à l'âge adulte, dans un contexte de changement hormonal ou encore de syndrome des ovaires polykystiques (qui touche une femme sur dix), l'acné peut (re)faire une apparition. Heureusement, elle est souvent passagère!

© ELSA GUILLET

Les boutons sur le visage ou encore le dos, on les connaît bien... Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir eu de l'acné durant l'adolescence ou, parfois, à la voir persister à l'âge adulte. Une étude publiée en 2020 estime en effet que cette maladie inflammatoire de la peau concerne 650 millions de personnes dans le monde (dont 85% des adolescent-e-s).

Si l'acné peut ressurgir à plusieurs phases de la vie (grossesse, syndrome prémenstruel, syndrome des ovaires polykystiques, changement de contraception...), il existe différentes manières d'atténuer et soigner les comédons. Dans cet épisode enregistré au CHUV de Lausanne, le professeur Olivier Gaide, médecin-chef au service de dermatologie et vénéréologie, évoque les principales causes de l'acné, ainsi que les solutions qui s'offrent à nous. Notre expert déstigmatise également ce phénomène, soulignant qu'il n'est absolument pas lié à un manque d'hygiène: parfois, c'est même le contraire!

Un épisode pour mieux comprendre l'origine de vos boutons et trouver des pistes concrètes, afin de les chasser. On espère que cette interview pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné