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Selon une étude, prendre une douche de 15 minutes pourrait brûler 62 calories

Femme douche shampooing cheveux

«Nous ne cessons de brûler des calories, même quand nous sommes simplement assis, et le nombre que chaque personne peut brûler durant une activité donnée dépend de son poids et de sa corpulence.»

© Getty

En lisant les résultats de l'étude, publiés sous la forme d'une jolie infographie colorée, nous serions presque tentées de déchirer notre abonnement au fitness. Ben oui, si une douche, une demi-heure de repassage et une simple nuit de sommeil sont capables de brûler tant de calories que le prétend la recherche, à quoi bon suer sur un vélo de salle?

En effet, le site de santé britannique «Shake that Weight» vient d'annoncer, à notre grand étonnement, que des activités aussi simples qu'un petit séchage de cheveux peuvent en liquider plusieurs dizaines. Une douche chaude de quinze minutes en détruirait notamment 62, tandis que l'effort de pousser un caddie entre les rayons du supermarché nous en ferait perdre environ 130.


© Shake That Weight

En fait, c'est un peu comme si on nous disait qu'on apprenait en dormant, qu'on devenait plus intelligent en regardant «Les Kardashians» à la télévision, ou que notre portefeuille se remplissait par magie pendant nos emplettes du samedi après-midi.

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© Shake That Weight

Tiens, une impression de déjà-vu? C'est normal: en 2017, une autre étude nous informait déjà que prendre un bain chaud (ou s'exposer à une source de chaleur intense, en profitant d'une pause sauna, par exemple) aurait sur notre corps le même effet qu'une petite séance de sport. (Euh, pardon, vous pourriez répéter?) Incrédules, nous lisions ces résultats avec étonnement: ils étaient bien trop beaux pour être vrais...

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Rien ne remplace le sport

Malheureusement, les calories brûlées durant ces activités quotidiennes ne peuvent en aucun cas remplacer la désintégration de celles que nous perdons en nous adonnant à une activité sportive. Disons que l'utilisation d'une dose d'énergie pendant une douche ou la montée d'une volée d'escalier est considérée comme tout aussi banale que les gestes dont elle résulte. Ce sont les graisses consumées lors de véritables efforts (ajoutés à ces mouvements routiniers!) qui feront une véritable différence, pour notre poids et notre santé.

Selon le magazine «Women's Health», nous ne devrions pas nous fier si facilement à la théorie selon laquelle un bain brûlant peut faire fondre nos poignées d'amour:

«Ce type de découverte est très intéressant, mais nous ne devrions pas remplacer nos séances de sport par des bains chauds pour autant. Nous ne cessons de brûler des calories, même quand nous sommes simplement assis, et le nombre que chaque personne peut brûler durant une activité donnée dépend de son poids et de sa corpulence.»

D'ailleurs, toujours selon l'infographie de tous les espoirs, rien (mais alors rien du tout!) ne vaut un bon jogging, ou un petit passage à la salle de gym. Histoire de nous motiver, le site «Shake That Weight» nous indique également le nombre de calories brûlées lorsque nous pratiquons les sports suivants durant une heure:


© Shake that Weight

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