Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E59: Une ode à la sieste

Tout va bien podcast E59 une ode a la sieste

«L'humain est le seul être vivant qui se prive volontairement de sommeil, que ce soit pour regarder un épisode de plus, le soir, ou pour travailler davantage. Il s'agit d'un raisonnement illogique, puisque le sommeil est extrêmement réparateur et apporte des bénéfices énormes à notre corps, mais aussi à notre qualité de vie, à notre humeur, notre capacité à faire ce que nous souhaitons faire durant la journée.» - Professeur Raphaël Heinzer

© Andriyko Podilnyk / Unsplash

Les températures chaleureuses de l'été sont enfin arrivées et l'idée de s'assoupir dans un hamac, en écoutant le chant des cigales, n'a jamais été aussi séduisante.

Mais en réfléchissant à cette image, alors qu'on rêvait à notre prochaine destination de vacances, de nombreuses questions sont apparues: la sieste est-elle vraiment bénéfique pour notre santé? Quelle doit être sa durée? Comment se fait-il qu'on se sente parfois légèrement mal, en se réveillant? Comment savoir si nous avons besoin de dormir quelques minutes, durant la journée? Afin d'y voir plus clair, nous avons posé toutes ces questions au Professeur Raphaël Heinzer, médecin chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV, à Lausanne.

Si vous êtes déjà adepte de la sieste, cet épisode débordant d'informations devrait vous satisfaire. Et si vous n'êtes pas fan des «turbo dodos», vous saurez s'il est temps de vous y mettre!

On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné