
Dans vos écouteurs
Podcast Tout va bien E52: Stop au mal de dos!

«Des études intéressantes démontrent qu'environ 4 personnes sur 5 seront concernées par le mal de dos, au cours de leur vie. Or, sur toutes ces lombalgies, on ne peut expliquer les causes de la douleur que dans 10% des cas. Pour les 90% restants, la douleur est multifactorielle et difficile à expliquer avec précision. Nous rencontrons donc beaucoup de patients qui sont à la recherche des causes de leur mal, et cela peut représenter un véritable défi pour eux.» - Jean-Vincent Girard
© Getty ImagesSi vous lisez ces lignes, c'est qu'il vous arrive parfois de vous exclamer «J'ai ENCORE mal au dos!» On vous rassure: vous n'êtes absolument pas seul.e, surtout après une année de pandémie, marquée par la fermeture des fitness, le télétravail et, malheureusement, le stress. Vous avez tout essayé: yoga, étirements, auto-massages, coussin sous les jambes... mais rien n'y fait, la douleur revient au galop dès que vous n'y pensez plus.
Souvent, son origine reste bien mystérieuse, ce qui peut susciter beaucoup de frustration (nous sommes aussi passées par là...). La bonne nouvelle, c'est qu'une lombalgie n'indique pas forcément un problème grave, et que plusieurs habitudes peuvent contribuer à la dissiper de manière efficace: voilà ce que nous explique Jean-Vincent Girard, ergothérapeute au CHUV, dans cet épisode destiné à corriger certaines idées reçues (pourtant très communes) et nous diriger vers des réponses et des solutions concrètes. Posture, sport, météo, alimentation, texture du matelas... nous abordons de nombreuses questions que ce sont probablement déjà posées toutes les personnes concernées par le mal de dos.
>>Aux alentours de la 20e minute, notre invité propose trois exercices simples, à réaliser plusieurs fois par jour pour détendre et étirer nos muscles dorsaux.
On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très bonne écoute! Surtout, prenez soin de vous!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!