Femina Logo

En cas de mal de gorge

Le coup de la cuillère (à soupe) de miel (d’acacia) pour adoucir le fond de la gorge en cas d’angine, on connaît. Mais si on y ajoute une goutte d’huile essentielle de cannelle et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, l’efficacité est boostée. Attention, le goût et l’odeur de cette dernière sont très forts, on mélange donc sa cuillerée à un demi-verre d’eau tiède en remuant bien. On se fait ensuite des gargarismes avec cette mixture. Apaisant.

Pour le cuir chevelu

Vraiment très efficace pour lutter contre nombre de problèmes dermatologiques, l’huile essentielle de «tea tree» l’est aussi pour venir à bout des pellicules. On adopte la routine suivante: une fois par semaine et une heure avant de faire son shampooing, on se masse le cuir chevelu avec 50 ml d’huile d’olive mélangés à trente gouttes de ladite huile essentielle. Efficace et régulateur. En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, on peut également utiliser cette décoction (cette fois: 100 ml d’huile d’olive + 100 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé), en massage une demi-heure avant le shampooing.


Arbre à thé. ©Getty Image

Contre les poux

Autre astuce capillaire: en cas de poux, on mélange là encore quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à de l’huile d’olive. On enduit le cuir chevelu et les racines de ce mélange, qu’on laisse agir toute la nuit sous un bonnet. Radical pour étouffer les poux que l’on cueille le lendemain à l’aide d’un peigne ad hoc. Répéter l’opération si nécessaire.

Pour les soucis de peau

Les ados vont l’adorer. En effet, sur l’acné ou les boutons disgracieux, on tamponne une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé trois fois par jour, jusqu’à disparition du bouton. Si la surface est étendue, on dilue l’huile essentielle avec de l’huile végétale. Ça marche aussi sur les boutons de fièvre et en cas d’herpès.


A lire aussi:
Prétox: des bons plans pour anticiper la détox
4 huiles essentielles à tester pour une rentrée en pleine confiance
Moquée à cause de son acné, elle prend sa revanche

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.