Femina Logo

santé

Les solutions naturelles pour vaincre le rhume

Les solutions naturelles pour vaincre le rhume

Pour optimiser sa récupération, il ne faut pas hésiter à se coucher plus tôt et à se reposer dès que possible en restant au chaud.

© iStock

Déboucher le nez avec des huiles essentielles

Sur un mouchoir, on dépose deux gouttes d'huile essentielle de niaouli, antibactérienne, et 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata, décongestionnant, que l'on peut inhaler par intermittence toute la journée.

Booster ses défenses immunitaires avec la vitamine C

Clémentine, citron, orange, pamplemousse, kiwis... On mise sur ces principaux agrumes gorgés de vitamine C, particulièrement antivirale. On privilégie les fruits frais entiers. En cas de rhume, on peut prendre jusqu'à 1000mg/jour. En période d'intersaison, il est conseillé de prendre un apport sous forme de compléments alimentaires de 500mg/jour.

Une cure d'extrait de pépins de pamplemousse est conseillée dès l'apparition des symptômes. On dilue 15 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour. Le fameux grog jus de citron et miel est également un remède très efficace. On peut y ajouter du gingembre frais râpé pour se réchauffer.

Chasser les microbes avec des tisanes aux plantes

On privilégiera le thym pour son action antibactérienne. L'échinacée est aussi intéressante en tisane pour diminuer légèrement l'intensité des symptômes comme la congestion, écoulement nasal, mal de gorge, mal de tête. Lavande et achillée mille-feuille aideront à dilater les voies respiratoires.

Dormir davantage

Un rhume dure en général 10 jours. Pour optimiser sa récupération, il ne faut pas hésiter à se coucher plus tôt et à se reposer dès que possible en restant au chaud. Le soir, on peut s'aider d'un massage aux huiles essentielles, préconisé par la docteure Danièle Festy, à appliquer sur les sinus, les ailes du nez, le cou et derrière les oreilles: dans une grosse noix d'huile végétale (abricot, amande), on mélange 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara (antivirale) à une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (antibactérienne), une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié puis une goutte d'huile essentielle de bois de rose.


A lire aussi:
Santé: nos astuces naturelles pour passer le cap de la nouvelle année
Rhume, fatigue, stress: la vitamine C comme remède aux maux de l'hiver
Le diabète, un tueur impitoyable qui progresse toujours

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina