Femina Logo

santé

Lena Dunham révèle avoir subi une ablation de l’utérus

Lena Dunham révèle avoir subi une ablation de l’utérus
© Instagram lenadunham

Chaque jour, Lena Dunham souffrait le martyre. Atteinte d’endométriose, elle vivait au quotidien avec d’insupportables douleurs. Afin de mettre un terme à sa souffrance, elle a pris une décision radicale : subir une hystérectomie totale, une opération consistant à enlever l’utérus et le col. La comédienne de 31 ans avait déjà tenté des actes chirurgicaux pour traiter les douleurs, mais ces derniers n’étaient pas parvenus à lui ôter les souffrances liées à sa maladie.

Impossible d'être enceinte

La créatrice de la série «Girls» est revenue sur son choix dans une tribune rédigée pour le magazine «Vogue». «L’intervention s’est très bien passée, explique-t-elle. Lorsque j’ai émergé, la bouche pleine de coton, le Docteur Randy Harris m’a dit quelque chose que je ne pensais jamais entendre: il n’y a plus d’endométriose. J’étais libre.» Son seul regret? Celui de ne pas pouvoir tomber enceinte et porter un enfant:

Je voulais avoir ce ventre, je voulais voir ce à quoi ces neuf mois d’union totale pouvaient ressembler. J’étais faite pour ce job, mais je n’ai pas réussi l’entretien d’embauche.

Témoignage: «J'ai voulu m'ouvrir le ventre avec un couteau de cuisine pour que l'on prenne au sérieux ma douleur»

Mais la jeune femme relativise immédiatement: «Ce n’est pas grave, vraiment. Peut-être que je n’en suis pas convaincue là, maintenant, mais ça viendra bientôt.» Elle explore déjà d’autres possibilités, comme le don d’ovocytes ou l’adoption, une option que Lena envisage sérieusement. «Je me suis sentie dépourvue de choix auparavant, mais je sais que j’ai des choix maintenant», confie-t-elle.

Sa nouvelle série? «Camping» avec Jennifer Garner

Après l’arrêt de «Girls» en 2017, la réalisatrice se consacre désormais à sa nouvelle série, «Camping». Cette dernière comptera 8 épisodes de 30 minutes. Au casting, on retrouvera Jennifer Garner. L’ex de Ben Affleck jouera Kathryn, une femme qui ne laisse rien au hasard et aime tout contrôler. Pourtant, lorsqu’elle organise un week-end dans la nature pour fêter l’anniversaire de son mari, rien ne va se passer comme prévu… Le tournage devrait débuter dans les prochaines semaines.

Sexualité: comment affronter l'endométriose?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina