Femina Logo

santé

Journée mondiale du diabète: peut-on guérir de la maladie?

Journee Mondiale Diabete

Selon une étude publiée dans la revue médicale BMJ en septembre dernier, 15 kg en moins conduirait à la rémission totale du diabète.

© vadimguzhva/Istock.com

Sans nourrir de faux espoirs auprès des malades, la communauté scientifique s'accorde pour dire qu'il est possible de voir la glycémie revenir à la normale sans médicaments, surtout si le diabète de type 2 est «récent», soit déclaré il y a moins de 10 ans.

Une personne est diabétique quand sa glycémie est supérieure à 126 milligrammes/décilitre de sang, et prédiabétique entre 105 et 126 mg/dl. Les États-Unis en comptent 30 millions et la France 4 millions. La Suiss quant à elle, en possède environ 500 000.

Changer son mode de vie

Alimentation, sport, gestion du stress… le trio composant l'arsenal thérapeutique pour équilibrer le taux de sucre sanguin est bien connu des malades. Ces conseils liés au mode de vie n'empêchent cependant pas l'apparition de certaines complications et une espérance de vie diminuée d'environ 6 ans par rapport à un sujet sain.

En revanche, ce qui pourrait faire drastiquement la différence sur l'évolution de la pathologie est la perte de poids, d'environ 10 à 15% de son poids initial. Selon une étude publiée dans la revue médicale BMJ en septembre 2017, 15 kg en moins conduirait à la rémission totale du diabète.

La chirurgie bariatrique, qui consiste à réduire l'apport calorique dans l'estomac comme option thérapeutique chez les obèses, a notamment fait ses preuves sur la rémission du diabète dans environ 85% des cas dans les jours et semaines qui suivent l'opération.

Modifier son alimentation

Autre changement radical à opérer, le contenu de l'assiette. Une alimentation très pauvre en glucides, proche du jeûne, et plus riche en fibres (céréales complètes, légumineuses) et graisses végétales (noix, huile de colza, de lin), atteignant 1100 calories maximum par jour, participe également à l'inversion de la maladie, a conclu une étude publiée dans Cell en février 2017, montrant la restauration des cellules du pancréas productrices d'insuline.

Si le diabète de type 2 ne se guérit pas définitivement, il est possible de réduire le temps passé en hyperglycémie tout au long de la vie pour retarder la survenue des complications et d'augmenter l'espérance de vie. L'activité physique et le rôle du muscle sont indispensables pour atteindre cet objectif.

Seule une activité d'endurance assez intense (vélo, course à pied, marche rapide), pratiquée 4 à 5 heures par semaine pourra non seulement réguler le taux de sucre sanguin, mais inverser la progression du diabète, selon les spécialistes qui conseillent de compléter avec des séances de musculation pour mettre le diabète en rémission.

La Journée mondiale du diabète aura lieu le 14 novembre 2017.


A lire aussi:
Le cancer du sein en 14 infographies
Fibromyalgie: exprimer ses émotions et sortir du conflit pour aller mieux
L'hortithérapie pour soigner des maladies psychiques

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.