Femina Logo

santé

Huit aliments bénéfiques pour la vue

Huit aliments bénéfiques pour la vue
© A. Beauvais-F. Hamel/centreculinaire.com

Les poissons gras

Riches en omégas 3, les poissons gras comme le thon, le hareng ou la sardine (à la vapeur ou grillé) permettent de mieux entretenir les membranes cellulaires des cellules nerveuses, dont celles de la rétine et de prévenir l'apparition de maladies oculaires liées à l'âge.

Clémentines, oranges et mandarines

Comme tous les agrumes, ces fruits que l'on trouve presque toute l'année sont riches en vitamines C. Des antioxydants très utiles et connus pour protéger la cornée et le cristallin de l'oeil, ainsi que pour aider à prévenir la cataracte, une maladie qui apparait avec l'âge et provoque notamment des éblouissements la nuit.

Les carottes

A l'image de beaucoup d'autres fruits orange et jaunes, la carotte est pleine de bêtacarotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, et de pigments protégeant la rétine, notamment contre l'apparition de la cataracte. Attention aux carences qui peuvent provoquer une baisse de l'acuité visuelle. À cuisiner cuit plusieurs fois par semaine.

Les myrtilles

Réputées améliorer la vision nocturne et testées à cet effet pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force, les myrtilles associent vitamine C et anthocyanidines, des composants qui boostent l'acuité visuelle et qui ont un effet bénéfique sur la fatigue oculaire.

Les épinards

Grâce à sa riche composition en pigments, bêtacarotène et vitamines, cet aliment est bénéfique pour la santé de l'oeil, car il protège contre la perte de l'acuité visuelle et des rayons UV. A mettre au coeur de ses menus, seul ou en accompagnement, en salade ou cuit, plusieurs fois par semaine.

L'oeuf

Grâce à ses nombreux antioxydants, dont la vitamine A, essentielle pour bien voir la nuit, cet aliment est réputé pour ses vertus protectrices, notamment contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie de la rétine qui apparait avec le vieillissement.

Le brocoli

Ce légume vert, ainsi que toute sa famille de choux, est riche en pigments, antioxydants et en vitamine C qui protègent la rétine et le cristallin contre les rayons UV, ainsi que contre les radicaux libres, délétères pour la vision. A consommer sans modération en gratins, à la vapeur ou en tarte toute l'année.

Le maïs

Grâce à sa quantité non négligeable de délutéine et de zéaxanthine, des pigments indispensables à la bonne santé des yeux, cet ingrédient à manger en salade, cuit ou en épis, protège contre la DMLA. Consommer 5 à 6 g par jour de ces pigments protègerait même de façon optimale contre la cataracte.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina