Femina Logo

santé

Comment bien dormir pendant les vacances?

Comment bien dormir pendant les vacances?

La sieste? Pas aussi reposante qu’on pourrait le croire! En effet, elle risque de perturber notre horloge biologique si elle se prolonge ou se répète trop souvent.

© Getty Images

Pendant les vacances d'été, les jours s'allongent et l'heure du coucher est souvent repoussée pour profiter de ses amis, de sa famille ou simplement des chaudes soirées. Mais il faut garder à l'esprit que des horaires trop irréguliers peuvent dérégler les habitudes des petits et des grands et que les conséquences peuvent être délétères. Voici quelques conseils d'experts pour profiter des vacances pour se relaxer tout en gardant un rythme cadré.

Avoir des attentes réalistes

Le docteur Cheryl Tierney du Penn State Children's Hospital (États-Unis), note qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que toute la famille garde le même rythme rigide en vacances que pendant le reste de l'année. On veille plus tard certains soirs et quelques grasses matinées sont inévitables.

«Tout n'est que question d'équilibre», explique le médecin, «Le compromis est raisonnable.»

Le professeur Henri Tuomilehto, spécialiste du sommeil à l'University of Eastern Finland, ajoute que les adultes ne peuvent pas récupérer toute leur dette de sommeil en une semaine. «Si vous avez négligé votre sommeil toute l'année durant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses changent d'un coup lorsque vous débutez vos vacances.»

Selon une étude, faire la grasse matinée le week-end augmenterait l'espérance de vie

Reconnaissez que vous avez peut-être besoin de plus de sommeil

«En général, les personnes dorment moins que ce qu'elles pensent», note le professeur Tuomilehto.

«On sacrifie souvent son sommeil contre les tâches ménagères du soir, la télé, et surtout nos appareils connectés au lit. Vous pensez que vous allez vous coucher à une certaine heure, mais en réalité, vous êtes encore en train de surfer sur des sites une heure plus tard.»

Comment savoir si nous avons besoin de plus de sommeil? «Une personne bien reposée est énergique», explique le professeur Tuomilehto. «Si vous avez l'impression que vous pourriez avoir plus d'énergie, il serait sage d'essayer de dormir une heure de plus pendant une quinzaine de jours, c'est suffisant pour pouvoir faire la différence.»


© Getty Images

Le camping comme remède aux troubles du sommeil

Les enfants doivent garder un rythme régulier de sommeil

Les jeunes enfants ont tendance à se réveiller tous les jours à la même heure, qu'ils aillent à l'école ou non et même s'ils se couchent plus tard. Ils peuvent eux aussi manquer de sommeil et souffrir des mêmes désagréments que les adultes comme l'irritabilité, les maux de tête et les troubles de l'attention.

Le docteur Tieney recommande de ne pas trop s'éloigner des horaires habituels de coucher des petits pendant les vacances, et de ne pas retarder de plus d'une heure le moment de les coucher. Les enfants plus âgés peuvent repousser un peu plus l'horaire fatidique, mais pas plus de deux heures par rapport au reste de l'année.

Le bar à sieste, nouvelle arme des citadins contre le manque de sommeil et le burn-out

Éviter les longues siestes

Au bord de la plage ou de la piscine, il peut être tentant de se laisser aller à sombrer dans les bras de Morphée. Mais le Dr. Alon Avidan, directeur du centre dédié aux troubles du sommeil à l'université américaine d'UCLA, conseille d'éviter les longues siestes en vacances en journée et de préférer une courte sieste de 15 à 20 minutes maximum en début d'après-midi en cas de fatigue.

Les siestes répétées ou trop longues peuvent repousser l'heure d'endormissement le soir et décaler entièrement l'horloge biologique. Le docteur Tierney ajoute que les enfants de plus de cinq ou six ans n'ont plus besoin de sieste la journée, qu'elle peut même dérégler leur sommeil nocturne.

Promis, on essaiera de suivre ces conseils, même si en ce moment la chaleur tente de nous en empêcher.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina