Femina Logo

En capsule, en paquet, ou en terrasse, le café s’est imposé ces dernières années comme l’une des boissons les plus tendances, loin de son rôle de débarbouilleur pour matin difficile qu’on lui attribuait souvent dans le passé. Pourtant, présence de caféine oblige, difficile de consommer ce breuvage sans aucune modération.

Alors, où est la limite? A partir de combien de gorgées, de tasses, de thermos met-on sa santé en jeu? Jusqu’ici, les nombreuses études sur le sujet étaient arrivées à des constats parfois contradictoires, mais l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient pour la première fois d’énoncer des recommandations officielles: 400 milligrammes de caféine par jour maximum pour un adulte, soit environ quatre expressos. Pour les femmes enceintes cependant, ce chiffre doit être divisé par deux. A en croire l’EFSA, qui a recoupé les données de 39 études dans 22 pays du Vieux continent, respecter ces limites fait éviter au consommateur tout risque pour sa santé.

Mais l’organisme n’entre pas en matière sur les éventuels bienfaits du café, souvent soulignés par les travaux scientifiques. Il apparaît ainsi qu’en boire de façon modérée (pas plus de trois tasses quotidiennes) réduit les risques d’insuffisance cardiovasculaire et d’AVC, et fait baisser la probabilité de souffrir des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.