Femina Logo

Green Christmas

Un Noël écolo: comment véganiser son menu de fête?

Le saumon fumé, le foie gras, la dinde ou la fondue chinoise… Le menu de Noël traditionnel met immanquablement les viandes et les poissons à l’honneur. Pourtant, il est tout à fait possible de revisiter ce dernier, de trouver des produits qui n’ont pas un impact carbone aussi marqué. Pile dans la tendance, pourquoi ne pas s’essayer à une réinterprétation en mode vegan? Au menu: toast de tofu et carottes marinées, raviolis à la courge et bouillon épicé, chou-fleur rôti, röstis et brochette de tofu-champignons. Et pour conclure, un savoureux cheesecake pain d’épice accompagné de ses «cruffes» (truffes crues à base de dates et d’oléagineux).

«La cuisine vegan est à la portée de tous, rassure Loetita Monge, adepte de ce mode de vie depuis près de 10 ans. Et il est très facile de trouver des alternatives pour les plats qui nous tiennent à cœur, comme la bûche par exemple.»

Sur quel aliment miser lorsqu’on n’est pas un cordon-bleu? «Le tofu, répond-elle sans hésiter. C’est vraiment très facile à cuisiner. Le secret, c’est simplement qu’il faut le mariner pour lui donner du goût. Et ensuite bien le faire griller.» Et pour celles et ceux qui ne jurent que par la dinde, Loetitia propose de tester le seitan, un simili-carné qui peut se préparer de multiples façons.

Une alternative bonne pour la planète (et le porte-monnaie!)

«Outre son aspect «green» et écolo, la cuisine vegan est également plus économique, rappelle la spécialiste, qui donne régulièrement des cours sur cette thématique à l’Ecole Club Migros de Neuchâtel. Et ce, même si on se fait plaisir avec des bons produits bio!» Plus question d’hésiter: le réveillon à venir aura forcément une petite touche vegan, non?

Retrouvez les précieux conseils de Loetitia dans la vidéo ci-dessus. Certaines recettes des plats cuisinés lors de l’atelier filmé sont disponibles sur son site internet, Loetitia Cuisine VG.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina