Femina Logo

Crédit: Alain Caste/Recette et Stylisme: Faïza Mebazaa

Saison: Automne

Préparation: 30

Coût: Moyen

Difficulté: Moyenne

Cuisson: 10

Nombre de personnes: 6

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • 800 g de Mirabelles de Lorraine
  • 9 biscuits boudoirs
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 10 g de sucre semoule fin
  • 250 g de mascarpone
  • 3 gros œufs extra frais
  • 5 c.s. d'eau de vie de Mirabelles de Lorraine

Coupez les Mirabelles de Lorraine en deux et retirez leur noyau.

Portez à frémissement 40 cl d'eau avec 40 g de sucre de canne. Ajoutez les oreillons de Mirabelles de Lorraine (sans décongélation si vous utilisez des Mirabelles de Lorraine surgelées). A l'ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 mn. Réservez les Mirabelles de Lorraine et filtrez le sirop.

Lorsqu'il a refroidi, parfumez-le avec 3 cuil. à soupe d'eau de vie de Mirabelles de Lorraine.

Faites blanchir les jaunes d'œufs avec 40 g de sucre de canne. Ajoutez le mascarpone et lissez parfaitement le mélange, puis incorporez 2 c.s. d'eau de vie de Mirabelles de Lorraine. Battez les blancs en neige bien ferme en les serrant vers la fin avec le sucre semoule. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Mixez 1/4 des Mirabelles de Lorraine cuites en les détendant avec un peu de sirop. Déposez une cuillérée de crème au fond de chaque verrine. Coupez les boudoirs en deux, imbibez-les de sirop et placez-les dessus (1 et demi par verrine).

Ajoutez en couches successives crème, oreillons de Mirabelles de Lorraine, crème, mirabelles, crème. Lissez et répartissez enfin le coulis de Mirabelles de Lorraine sur les 6 verrines. Réfrigérez pendant 4 heures et servez bien froid.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.