Femina Logo

Crédit: Sbrinz AOP

Saison: Ete

Préparation: 25

Coût: Bon marché

Difficulté: Facile

Cuisson: 15

Nombre de personnes: 6

Type de plat: Entrées

Ingrédients

  • 80 g de Sbrinz AOP
  • 75 g de jambon Serrano
  • 1 gros melon
  • 10 feuilles de menthe hachées
  • 3 c.s. de jus d'orange
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 1 c.c. de gros sel
  • 280 g de pâte brisée (chez le boulanger)

Découper le melon en deux. Eliminer les pépins et les fibres à l'aide d'une cuillère.

Réaliser des boules dans le melon à l'aide d'une cuillère à parisienne. Placer les boules dans un bol et faire mariner avec de la menthe hachée, le jus d'orange et l'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner des petits moules à tartelette d'environ 8-10 cm de diamètre. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Déposer délicatement la pâte dans les moules, bien la faire adhérer aux bords avec les doigts puis, retirer les excès de pâte et les réutiliser pour faire plus de tartelettes.

Piquer la pâte à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé puis d'haricots secs pour qu'elle ne gonfle pas pendant la cuisson. La faire cuire à blanc pendant 10 minutes environ. Une fois légèrement dorée sur les bords, récupérer les haricots secs et laisser cuire 5 minutes en plus. Laisser refroidir à l'air libre.

Pour garnir les tartelettes : placer des fines tranches de jambon Serrano dans les tartelettes en rosettes. Placer 4 ou 5 boules de melon dans chaque tartelette. Ajouter le jus restant dans la marinade. Saupoudrer d'un peu de gros sel.

Parsemer de Sbrinz AOP et garnir avec de la menthe fraîche.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.