Femina Logo

Crédit: Infocharcuteries

Saison: Ete

Préparation: 30

Coût: Moyen

Difficulté: Moyenne

Cuisson: 25

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Amuse-gueule

Ingrédients

  • 12 tranches fines de jambon sec

Hachez l'oignon. Dans une casserole, faites fondre l'oignon haché dans 5 cl d'huile d'olive à feu doux, durant 5 minutes. L'oignon ne doit pas se colorer. Ajoutez le riz, enrobez-le dans l'huile d'olive, salez, poivrez, puis versez le vin blanc. Diluez un cube de bouillon de volaille dans de l'eau bouillante. Laissez cuire 3 minutes sur feu moyen pour faire évaporer le vin, puis versez 1/3 du bouillon. Laissez cuire, en remuant régulièrement et en versant le bouillon au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.

Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé, mélangez, laissez refroidir.

Formez 2 boudins de riz en les disposant chacun sur une feuille de film alimentaire, enroulez-les délicatement de leur feuille. Placez les boudins de risotto au réfrigérateur durant au moins 2 heures.

Lavez les légumes. Epluchez la carotte, râpez la courgette et la carotte, émincez finement le fenouil. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive restante avec le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez les légumes, mélangez.

Sortez les boudins de risotto du réfrigérateur, retirez le film, coupez dans la largeur 12 morceaux de taille égale. Enfoncez un bâtonnet ou un pique dans chacun d'entre eux. Faites dorer les sucettes 2 minutes de chaque côté dans une poêle beurrée. Déposez les sucettes sur un papier absorbant, puis entourez-les chacune d'une tranche de jambon sec.

Répartissez les crudités dans 4 verres, déposez-y les sucettes de risotto et servez aussitôt.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.