Femina Logo

cuisine

«Rose Latte», la boisson anti-stress qui apaise la digestion

Rose latte boisson anti stress digestion

Plantes et pétales s'invitent dans nos boissons chaudes préférées, prêtes à lutter contre tous nos bobos hivernaux.

© Liana Mikah / Unsplash

Après le Matcha et sa jolie couleur verte, une version pastel délicatement décorée s'est attiré les faveurs des foodies. Semblant sorti tout droit d'un dessin animé, le «Rose Latte» est une boisson légère, agrémentée d'eau de rose et de lait d'amande, et dotée d'une panoplie de bienfaits pour la santé.

En plus d'être antioxydante, apaisante pour nos sens et flatteuse pour notre feed Instagram, l'infusion de pétales de rose soulage les ballonnements et soutient la détoxification du corps (tout ça?! C'est à se demander pourquoi on n'en boit pas trois fois par jour!)

Certains fans d'espresso l'ajoutent même à leur café du matin - et il paraît que le goût est exquis. Ainsi que l'explique le site du journal britannique Evening Standard, les amateurs de ce combo gagnant comptent sur les pouvoirs hydratants de la rose pour contrebalancer les effets de la caféine.

Très facile à préparer

Plantes et pétales s'invitent donc dans nos boissons chaudes, prêtes à lutter contre tous nos bobos hivernaux. Et dire que les Américains, ces chanceux, peuvent commander des «Rose Latte» directement dans leurs coffee shops préférés!

En effet, l'une des adresses les plus renommées pour la préparation de la boisson star est le Blank Slate Tea de New York. Pas de jalousie cependant, car la recette du n'est pas difficile à reproduire à la maison. D'ailleurs, le site Shape vient juste de révéler la méthode prônée par les baristas du petit café new-yorkais. On les copie?

Recette

Il vous faudra simplement du lait (la recette d'origine préconise du lait d'amande), de l'eau, de la poudre de betterave, du sirop d'érable et des pétales de rose, que l'on peut facilement remplacer par du thé à la rose.

Dans une petite casserole, mélanger 2 dl d'infusion de rose (selon la recette ci-dessous) ou de thé à la rose, 1 dl du lait de votre choix, deux cuillères à café de sirop d'érable, quelques pincées de poudre de betterave et un peu d'extrait de vanille, pour renforcer le goût (optionnel).
Faire chauffer sans porter à ébullition.
Mixer jusqu'à ce que le breuvage soit un peu mousseux.

Eau de rose «homemade»

Pour cela, il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole.
Après l'avoir retirée du feu, ajouter 30 g de pétales de roses et bien mélanger, pour que les fleurs soient totalement immergées.
Laisser infuser durant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Egoutter, et laisser reposer quelques instants.
Pendant ce temps, dissoudre la poudre de betterave dans de l'eau, en mélangeant bien.
Ajouter la poudre de betterave dissoute à l'eau de rose.
Laisser refroidir l'infusion, avant de l'ajouter à la recette du «Rose Latte».

Il ne nous reste plus qu'à décorer la surface du breuvage, en y déposant quelques pétales de rose restantes, ou un peu de poudre de betterave. On n'a aucun mal à s'imaginer présenter des tasses agrémentées de fleurs séchées aux copines, ébahies. À nous les «afternoon tea» couleur pastel!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina