Femina Logo

Envie d'automne

Recette: le burger «citrouille» facile à réaliser, vu sur TikTok

Recette burger citrouille qui seduit tik tok

Créée par l'influenceur culinaire Planet Food (@thisisplanetfood), la recette a été visionnée plus de 600'000 fois en une semaine, sur le réseau social. Le Youtubeur britannique Mark Ferris n'a d'ailleurs pas hésité à clamer qu'il s'agit du meilleur burger qu'il ait mangé de sa vie!

© Ksenia Yakovleva / Unsplash

C'est à cette période de l'année que l'expression comfort food prend tout son sens! Le changement d'heure et la pluie automnale menacent de nous rendre un brin moroses, en attendant la période des Fêtes: afin de résister au spleen, rien de tel qu'un plat chaud, épicé et revigorant, ayant en plus la bonne idée d'arborer un look original.

Imaginé par le tiktoker culinaire Planet food (@thisisplanetfood), le «pumpkin burger» constitue la gourmandise automnale par excellence. La Toile, toujours friande de nouvelles idées à tester en cuisine, est séduite: en moins d'une semaine, la vidéo comprenant la recette a été visionnée plus de 600'000 fois, sur le réseau social. Si la marche-à-suivre comprend une étape délicate (celle de nouer des ficelles autour de la pâte pour réaliser des pains à burger en forme de courge), la technique est plutôt facile à reproduire.

@thisisplanetfood

Reply to @paintedbybryce Here’s how to make our Pumpkin Burger! 🎃🍔 ##PlanetFood ##HalloweenTreats ##ukfood ##Halloween2021

♬ This Is Halloween - StockXL

La recette

Après le succès de son burger d'automne, l'influenceur culinaire britannique s'est retrouvé bombardé de questions, ses followers voulant absolument savoir comment réaliser la merveille à leur tour. Généreux, il s'est empressé de partager la recette, en résumé sur TikTok et en détails sur Instagram. Reprise par le Youtubeur anglais Mark Ferris (meilleur ami de la célèbre Zoe Sugg, alias Zoella), la popularité du sandwich déguisé en citrouille n'a pas fini de croître! D'ailleurs, celui-ci n'a pas hésité à déclarer qu'il s'agissait de l'un des meilleurs burgers qu'il avait goûtés de toute sa vie.

Voici la marche à suivre pour le réaliser vous-même, en cas de panne d'inspiration pour vos repas du weekend. Les personnes végétariennes ou vegan pourront facilement remplacer la viande et le fromage par leur propres alternatives et suivre le reste des étapes normalement.

Ingrédients, pour 2 burgers:

  • 1 kg de pâte à pizza (la recette originale inclut une pâte toute prête, mais vous pouvez également la réaliser vous-même, si une âme de pizzaïolo sommeille en vous!)
  • 2 càs de beurre
  • 2 càc d'ail en poudre
  • 1/2 càc de curcuma
  • 2 càc de paprika fumé
  • 500 g de bœuf et/ou de porc haché (ou de quoi réaliser deux burgers végétariens)
  • 1 pomme
  • 1/2 oignon
  • 1 tomate
  • Quelques feuilles de salade
  • Panure
  • Deux fines tranches de fromage (la recette inclut du fromage épicé ou agrémenté de paprika, mais ce n'est pas crucial)
  • Mayonnaise
  • Sauce siracha
  • Optionnel: quelques tranches de bacon

Il vous faudra également: de la ficelle

Préparation:

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Coupez vos pâtes à pizza en quatre parts plus ou moins égales. Chaque part constituera le sommet et le bas de vos burgers. À l'aide de vos mains, formez deux formes rondes bombées (le haut du burger) et deux parties rondes plus plates (le bas du burger).

Nouez votre ficelle autour des deux parties bombées, afin de leur donner la forme de citrouille. Il vous faudra sans doute utiliser plusieurs ficelles différentes, mais ce n'est pas grave: vous pourrez facilement les couper, une fois la pâte cuite. Attention toutefois à ne pas trop serrer vos ficelles, car la pâte va gonfler par la suite.

Faites fondre votre beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

Ajoutez le paprika, le curcuma et l'ail en poudre au beurre fondu. À l'aide d'un pinceau, recouvrez-en la pâte à pizza, sur la face extérieure. Cela va donner une jolie couleur orange à vos pains de burger.

Disposez sur une feuille de papier de cuisson, et enfournez durant 15 minutes. Une fois prêts, vos pains de burger doivent être dorés et entièrement cuits.

Pendant ce temps, émincez votre pomme et votre demi-oignon en tout petits morceaux. Déposez-les dans un grand bol et ajoutez-y la viande hachée ou les ingrédients de votre burger végétarien.

Ajoutez le sel, le poivre et une petite poignée de panure. Puis, à l'aide de vos mains, mélangez le tout avant de former vos burgers. Faites-les cuir dans une poêle.

Durant la cuisson du burger, préparez la sauce: il suffit de mélanger un peu de mayonnaise à la sauce siracha, jusqu'à obtenir une couleur orange. Cuisez également votre bacon, si vous souhaitez en ajouter à la recette.

Une fois le pain et la viande cuits, composez votre sandwich: disposez votre fromage, votre burger, vos lamelles de tomate, quelques feuilles de salade, votre sauce et votre bacon, sur les tranches de pain.

Pour une touche déco finale, vous pouvez planter un cure-dent, un morceau de concombre ou la tige d'un poivron au sommet du burger, afin que le résultat ressemble encore plus à une véritable courge.

Bon appétit!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné