Femina Logo

Envie de saison

Recette anti-déprime: Le risotto d'asperges de Denny Imbroisi

Instagram denny imbroisi risotto asperges recette anti deprime relaxnews

De quoi mettre la main à la pâte sans stress et apprendre le principe de la cuisson au bouillon, à la base de toutes recettes de risotto.

© Instagram Denny Imbroisi

Bientôt le week-end, l'heure de songer au menu pour ces deux jours de repos! Alors que les producteurs sont nombreux à alerter sur le manque de main-d'oeuvre pour procéder à la récolte de leurs fruits et légumes, les chefs se mobilisent aussi pour soutenir ceux et celles qui attendent le soutien des consommateurs. C'est le cas du chef italien Denny Imbroisi. Il rappelle que nous sommes en pleine saison des asperges. L'occasion pour l'ancien candidat de «Top Chef» de dévoiler sur son compte Instagram une recette ultra-facile de risotto, qui nécessite une préparation très sommaire. De quoi mettre la main à la pâte sans stress et apprendre le principe de la cuisson au bouillon, à la base de toutes recettes de risotto.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 320g de riz à risotto
  • 20 asperges
  • Bouillon de volaille
  • 160g de Grana Padano
  • 80g de beurre
  • Pousses de Sechuan Cress® pour la décoration (facultatif)
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Pointez les asperges, épluchez-les et retirez-en le pied dur. Coupez les têtes. Faites cuire séparément les têtes et les queues dans de l'eau bouillante, en comptant 1 min 30 pour les premières et 2 min 30 pour les secondes.

Mettez le tout à tremper dans de l'eau glacée, puis égouttez. Réservez les têtes entières et mixez les queues dans un blender jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Dans une casserole, faites légèrement torréfier le riz à sec pendant quelques minutes. Lorsque le riz est chaud et que l'amidon est totalement rendu, mouillez avec une louche de bouillon de volaille chaud. Mélangez sans cesse et ajoutez une louche de bouillon toutes les 2-3 min. Remplacez la dernière louche de bouillon par la crème d'asperge.

Une fois que le riz est presque cuit, ajoutez le Grana Padano râpé et le beurre, puis mélangez délicatement pour lier le risotto. Salez et poivrez.

Dressez le risotto dans 4 assiettes, ajoutez les têtes d'asperges.

Bon appétit!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina