cuisine
Produit, adresses, recette: 3 idées pour déguster la pomme de terre
Un produit, une adresse
Un nom, mille variations
Devenue au fil des siècles un incontournable des tables suisses, allemandes, autrichiennes ou slaves, la salade de pommes de terre se décline en un nombre incalculable de recettes, chaque famille ayant «sa» petite touche perso: avec ou sans mayonnaise, crème, bouillon, persil, ciboule ou ciboulette, oignon, cornichons, hareng, concombre… Une constante, toutefois: pour que la sauce, quelle qu’elle soit, puisse être bien absorbée, il faut l’ajouter quand les patates sont encore tièdes – celles-ci étant coupées en deux et avec la peau pour les variétés «nouvelles» ou en tranches épaisses et pelées à chaud pour les autres.
Panorama fantastique en prime
Un pique-nique ou une grillade sans au moins une sorte de salade de pommes de terre maison? Inconcevable! Pourtant, malgré son immense popularité, elle ne se retrouve pas si souvent à la carte qu’on pourrait le penser. Il se murmure toutefois que la version proposée à la Buvette de Prêles (BE), établissement à l’ambiance familiale d’où l’on jouit d’un panorama fantastique sur le lac de Bienne, est très rapicolante – surtout après s’être baladé dans les gorges de Douanne.
Une recette: Salade de pommes de terre dite «étudiant-e-s»
pour 4 personnes
Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre nouvelles (ou variété ferme à la cuisson, à éplucher à chaud)
- 125 g de lard fumé coupé en dés
- 1 cc d’huile de tournesol
- 6 tiges de ciboule
- 175 g de mayonnaise
- 1 dl de bouillon de légumes chaud
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
Couper les pommes de terre en deux et faire cuire dans l’eau bouillante salée. Une fois qu’elles sont cuites, les rincer et les laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une poêle puis dorer les lardons, les égoutter sur du papier absorbant et les laisser refroidir.
Émincer finement les ciboules – réserver quelques tronçons pour décorer.
Dans un saladier, mettre les pommes de terre, les lardons et la ciboule, verser le bouillon, incorporer délicatement la mayonnaise, saler, poivrer puis ajouter les ciboules «décoratives» et servir.
Recette inspirée par «200 recettes pour étudiants pressés, fauchés mais gourmands» (Éd. Marabout).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!