Femina Logo

fruit d'été

Produit, adresse, recette: 3 idées pour croquer la saison des abricots

Produit adresse recette trois idees pour croquer la saison des abricots

Dans une tarte juteuse ou sous forme de sirop et d'abricotine, ce fruit estival est aussi délicieux en dessert qu'en boisson!

© UNSPLASH/OLIA NAYDA

Un produit, des adresses

Jus, liqueur, tourte ou sorbet d'abricot

Riche en potassium et en antioxydant, l’abricot se déguste sans modération en tarte savoureuse, en confiture maison ou tout simplement à la main. Pour trouver les meilleurs fruits, une adresse se partage entre Valaisans, celle des Vergers du Soleil à Granges (VS). On y trouve aussi un jus d’abricot artisanal à tomber. Pour les amateurs de versions plus corsées, on suggère soit de rester en plaine du côté de Sierre au Château de Villa pour se rafraîchir avec un sorbet abricot et Douce d’abricot, une liqueur de la Distillerie Morand, soit de grimper à Grimentz dans le val d’Anniviers jusqu’à la Boulangerie Salamin pour tester sa tourte à l’Abricotine.  

Une recette: Clafoutis aux abricots

pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 500 g d’abricots
  • 150 g de sucre semoule + 20 g pour le moule
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 60 g de Maïzena
  • 25 cl de lait + 25 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre + 20 g pour le moule

Préparation:

Coupez les abricots en quartiers et enlevez les noyaux. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez-y les morceaux d’abricot, 50 g de sucre, et faites cuire 5 minutes à feu vif en remuant.

Préchauffez le four à 210 degrés. Beurrez un grand plat à four, saupoudrez-le de sucre et posez-y les quartiers d’abricot. Délayez la Maïzena dans le lait froid. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez les jaunes et le sucre restant et fouettez. Versez la crème, fouettez encore, puis incorporez avec soin le lait à la Maïzena.

Versez la pâte sur les abricots, enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le clafoutis soit doré. Sortez-le du four et servez chaud, tiède ou froid. Bon appétit!

© KRISTINA SHLIMOVICH/ISTOCK PHOTO

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné