
fruit d'été
Produit, adresse, recette: 3 idées pour croquer la saison des abricots

Dans une tarte juteuse ou sous forme de sirop et d'abricotine, ce fruit estival est aussi délicieux en dessert qu'en boisson!
© UNSPLASH/OLIA NAYDAUn produit, des adresses
Jus, liqueur, tourte ou sorbet d'abricot
Riche en potassium et en antioxydant, l’abricot se déguste sans modération en tarte savoureuse, en confiture maison ou tout simplement à la main. Pour trouver les meilleurs fruits, une adresse se partage entre Valaisans, celle des Vergers du Soleil à Granges (VS). On y trouve aussi un jus d’abricot artisanal à tomber. Pour les amateurs de versions plus corsées, on suggère soit de rester en plaine du côté de Sierre au Château de Villa pour se rafraîchir avec un sorbet abricot et Douce d’abricot, une liqueur de la Distillerie Morand, soit de grimper à Grimentz dans le val d’Anniviers jusqu’à la Boulangerie Salamin pour tester sa tourte à l’Abricotine.
Une recette: Clafoutis aux abricots
pour 4 personnes
Ingrédients:
- 500 g d’abricots
- 150 g de sucre semoule + 20 g pour le moule
- 2 œufs + 2 jaunes
- 60 g de Maïzena
- 25 cl de lait + 25 cl de crème liquide
- 40 g de beurre + 20 g pour le moule
Préparation:
Coupez les abricots en quartiers et enlevez les noyaux. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez-y les morceaux d’abricot, 50 g de sucre, et faites cuire 5 minutes à feu vif en remuant.
Préchauffez le four à 210 degrés. Beurrez un grand plat à four, saupoudrez-le de sucre et posez-y les quartiers d’abricot. Délayez la Maïzena dans le lait froid. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez les jaunes et le sucre restant et fouettez. Versez la crème, fouettez encore, puis incorporez avec soin le lait à la Maïzena.
Versez la pâte sur les abricots, enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le clafoutis soit doré. Sortez-le du four et servez chaud, tiède ou froid. Bon appétit!

Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!