Femina Logo

cuisine

Les légumes jouent à cache-cache: l'astuce imbattable pour encourager nos enfants à les manger

Legumes cache cache livre enfants

«La meilleure stratégie consiste en un habile jeu de cache-cache, où le légume est déguisé, précise Julie Soucail. Il devient alors invisible, ce qui permet de se familiariser sans appréhension avec de nouvelles saveurs.»

© Getty

«J’aime pas!» Le verdict est souvent sans appel. Et quand les enfants se braquent devant une assiette d’épinards, il devient difficile de poursuivre le repas dans le calme. La solution? Oser les présentations originales, les textures différentes, les couleurs surprenantes: chips de patate douce, beignets de chou-fleur, hamburgers de pois chiches, croquettes de céleri-rave ou velouté de maïs, les petits vont désormais adorer les légumes et les céréales.

Dans Légumes cachés, aux Editions Larousse, Julie Soucail offre 25 astuces et recettes rigolotes pour manger équilibré et dans la bonne humeur.

«La meilleure stratégie consiste en un habile jeu de cache-cache, où le légume est déguisé, précise l’auteure. Il devient alors invisible, ce qui permet de se familiariser sans appréhension avec de nouvelles saveurs.»

Ainsi, en toute simplicité, on découvre les chips de légumes racines, bientôt de saison et très faciles à réaliser: on choisit entre patate douce, panais et même betterave crue, on lave le tout soigneusement et on sèche. On détaille ensuite en fines tranches à l’aide d’une mandoline, on saupoudre d’un peu de farine, et c’est le grand plongeon dans de l’huile bouillante, jusqu’à ce que ces chips soient bien dorées.

Autres idées plaisantes: les asperges en feuilles de brick parsemées au parmesan, ou tout ce qui est croquettes, beignets, galettes de quinoa ou encore frites de courgettes. Ici on joue avec la texture, le croquant.

Burger et frites, on dit oui

Mettez aussi de la couleur pour captiver les bouts de chou, comme un flan de courge butternut à la muscade, qui offre une jolie teinte jaune orangé et un goût légèrement sucré. Ou encore des gnocchis de petits pois à la crème et parmesan râpé ou ceux, toujours de saison, à la courge, accompagnés d’une sauce beurre et sauge.

Osez encore les classiques revisités, à l’image du burger aux pois chiches et à l’emmental avec ses frites de patate douce. Deux autres plats qui feront tout leur effet: les spaghettis de courgettes au Kiri ou l’incontournable carbonara de carottes et linguine. Pour cela il suffit de tailler les carottes en lamelles dans la longueur avec une mandoline, de les faire cuire dans un peu d’huile de colza pendant dix minutes à feu moyen. On y ajoute les pâtes préalablement cuites dans de l’eau salée, puis on y incorpore la sauce façon carbonara, avec de la crème et un œuf.

Pâtisserie: quand les légumes remplacent le beurre

On n'oublie pas les desserts

Dans son livre, la cuisinière Julie Soucail va encore plus loin en proposant des desserts avec des légumes. On doute un peu du moelleux qui marie chocolat et courgettes, on est plus confiant face aux pancakes à la carotte servis avec du sirop d’érable. Pour toutes ces recettes, l’auteure précise bien qu’il faut «privilégier la qualité en achetant des produits de saison, de préférence auprès des petits producteurs locaux, car le goût reste le meilleur des arguments!»

Sur Internet, les astuces pour faire manger des légumes aux enfants sont légion. Mais pour garder l’esprit du bon produit, on retiendra surtout la balade au marché. Pour prendre goût aux légumes, il est important qu’il sache d’où ils viennent et comprennent que les asperges, une fois pour toutes, ne se mangent pas en hiver!

15 recettes de desserts sucrés à base de légumes (qui ne sont pas des avocats!)

Le livre

«Légumes cachés», Julie Soucail, photographies Fabrice Veigas.
Editions Larousse.


© Larousse

Les gourmandises de David Tarnowski

Chef réputé du Montagne à Chardonne, a repris la mythique auberge de la Veveyse il y a quatre mois. Avec son épouse Laurence, ils ont créé un air de bistrot chic avec une cuisine savoureuse et sans chichi.

Ancien directeur de la restauration et chef exécutif des cuisines de la Clinique La Prairie à Clarens, David Tarnowski revient d’une année sabbatique avec sa famille. Aujourd’hui à Saint-Légier, il penche pour des mets équilibrés, avec une attention particulière pour les produits sains, de saison. Il aime varier, surprendre.

L’autre jour, à la carte, une excellente soupe de maïs et pop-corn, qui fait le bonheur des enfants, un mix de quinoa, courge en billes et chorizo, un fondant pavé de cabillaud, puis le chevreuil et sa garniture. Sans oublier la tatin et le sorbet pomme. Délicieux et ludique.

«J’ai deux enfants, de six et treize ans. Ils adorent les fruits, les légumes et les céréales. Je n’ai pas trop eu à batailler pour les éveiller à toutes ces bonnes choses. J’ai pris le temps de leur expliquer, de leur montrer, d’aller avec eux cueillir des prunes, des carottes... Ma fille adore le chou-fleur cuit entier.

L’essentiel, c’est le partage. Et les souvenirs resteront toute la vie. Gamin, je me souviens encore quand j’allais croquer les légumes crus que mon père arrachait de la terre. Ou du bon saucisson de ma tante qui séchait au grenier. C’est tout cela qui a fait ce que je suis maintenant.»

Un très bon cuisinier!


© Corinne Sporrer

L'adresse

Auberge de la Veveyse, Saint-Légier/La Chiésaz (VD).
Tél: 021 943 67 60

La recette

La soupe d'épis de maïs et pop-corn de David Tarnowski

Pour 4/6 personnes


© Corinne Sporrer

Ingrédients:

  • 500 g de maïs suisse
  • 1 épi de maïs
  • 40 g d’oignons émincés finement
  • 15 g d’échalotes émincées finement
  • 15 g d’huile de colza suisse
  • ½ l de bouillon de légumes
  • 60 cl de lait demi-écrémé
  • 10 g de sel fin

Garnitures:

  • 40 g de grains de maïs cuits à l’eau bouillante salée
  • 40 g de petits dés de magret de canard fumé
  • 40 g de maïs à pop-corn

Finition:

  • 40 g de beurre doux
  • 50 g d’huile d’olive ou de colza
  • 30 g de maïzena délayée à l’eau froide

Préparation

Tailler l’épi de maïs en 5 ou 6 tranches.
Faire revenir sans coloration les aromates puis mouiller avec les liquides.
Ajouter les grains de maïs et les tranches puis saler. Cuire pendant environ 30 à 40 minutes à découvert.
Mixer au thermomix ou au mixer/blender et passer au chinois fin.
Mettre la soupe à chauffer sur le feu et la lier avec la maïzena délayée tout en remuant au fouet.
Monter cette soupe avec le beurre et l’huile puis rectifier l’assaisonnement en sel fin. Le velouté doit être onctueux.

Dressage

Servir la soupe dans des assiettes creuses, en disposant sur les bords les grains de maïs ainsi que le magret fumé.
Dans un bol, servir les pop-corn éclatés (soit au micro-ondes soit au poêlon), que les invités pourront disposer à volonté dans leur assiette.
Pour les enfants, leur servir une paille assez large pour boire la soupe.

20 recettes de veloutés pour braver le froid

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.