Délices de saison
Gâteau moelleux et frites sucrées: 2 recettes de desserts aux pommes
Gâteau aux pommes et aux noisettes
Pour 6 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 25 à 30 min
Difficulté: facile
Budget: bon marché
Ingrédients:
- 125 g de farine
- 125 g de beurre fondu
- 100 g de sucre
- 60 g de poudre de noisettes
- 40 g de noisettes
- 3 pommes
- 4 œufs
- 1 cc cannelle
- 1 sachet de levure chimique
Préparation:
Préchauffez le four à 180 °C. Pelez, épépinez, puis coupez les pommes en morceaux. Beurrez et farinez un moule à gâteau.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre, mélangez de nouveau. Incorporez enfin la farine, la poudre de noisettes, la cannelle et la levure. Mélangez soigneusement. Incorporez les pommes et les noisettes. Mélangez délicatement.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes. Laissez tiédir quelques minutes à la sortie du four, puis démoulez sur une grille.
Frites de pomme au caramel au beurre salé
Pour 6 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 20 min
Difficulté: facile
Budget: bon marché
Ingrédients:
Pour les frites de pomme:
- 5 pommes
- 50 g de chapelure
- 30 g de sucre en poudre
- 15 cl de lait
- 1 œuf
- 1 cc de cannelle
- Huile de friture
Pour le caramel au beurre salé:
- 150 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de beurre demi-sel
Préparation:
Le caramel: faites chauffer le sucre dans une casserole posée sur feu moyen-fort, jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre coupé en dés et la crème chauffée au préalable. Mélangez sur feu doux jusqu’à obtenir une préparation homogène. Transférez le caramel dans un pot et laissez refroidir.
Lavez, pelez et coupez les pommes en tranches épaisses. Dans une assiette creuse, fouettez l’œuf avec le lait. Dans une autre assiette creuse, mélangez la chapelure, le sucre en poudre et la cannelle.
Préchauffez l’huile de friture dans une casserole. Trempez les tranches de pomme successivement dans le mélange lait-œuf, puis dans la chapelure. Plongez-les par petites quantités dans l’huile chaude et faites cuire jusqu’à obtenir une couleur dorée. Débarrassez au fur et à mesure sur du papier absorbant, puis servez avec le caramel.
Bon appétit!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!