Femina Logo

Envie d'automne

Comment préparer son propre «Pumpkin Spice Latte» façon healthy

Creer son propre pumpkin spice latte recettes automne

Moins sucrée que chez Starbucks, la version «home made» du célèbre «PSL» ne prend que quelques minutes!

© Heidi Kaden

Davantage que des écharpes et des bottines, l'automne est véritablement la saison du «Pumpkin Spice Latte». Cette boisson venue des Etats-Unis (et dont les Américains sont complètement gaga), fusionne notre dose quotidienne de caféine avec les épices du réconfort, les saveurs même du «cosy» qui nous propulsent droit dans nos souvenirs d'enfance.

Si de nombreux établissements, dont la célèbre chaîne Starbucks, proposent leur version du «PSL», il est totalement possible de le préparer à la maison, histoire de s'assurer de la provenance et de la composition des ingrédients. Peu de sucre, lait végétal, purée de courge bio... la version «home made» est tout aussi délicieuse et ne demande que quelques minutes de concentration.

Nous avons demandé à deux foodies suisses de nous livrer leurs recettes, et depuis, une odeur de cannelle flotte en permanence dans notre cuisine. Accro aux courges, nous? On ne va quand même pas le nier...

La recette épicée de Marius Diserens

Sugar n'Spice Pumpkin Latte

Le secret d'un PSL réussi? Le mélange des épices, of course! Aux Etats-Unis, les flacons de verre estampillés «Pumpkin Spice» s'invitent dans toutes les cuisines, dès l'apparition des premières feuilles orangées, et viennent parsemer tartes, muffins et boissons chaudes. La recette de Marius, créateur du blog Glowryus, nous apprend justement comment réaliser le mélange nous-mêmes, et infuse donc une bonne dose de saveurs traditionnelles dans une café réconfortant. (Testé et approuvé!).

La recette

Pour 2 tasses
Temps de préparation: 8 minutes

Ingrédients:

  • 300 ml de lait d'avoine
  • 50 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe bombées de purée de courge
  • 1 pincée de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 pincée de clou de girofle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de cardamome
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à café de sirop d'érable
  • 2 shots d'espresso

Préparation:

Chauffer doucement le lait d'avoine et l'eau dans une grande casserole

Ajouter la purée de courge et mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le liquide soit lisse et la courge fondue

Ajouter toutes les épices et le sirop d'érable. Fouetter jusqu'à incorporation

Chauffer jusqu'à évaporation légère, puis verser la moitié du mélange sur un shot d'espresso, et la deuxième moitié sur le deuxième shot

Optionnel 1: Recouvrir de mousse de lait et saupoudrez de cannelle, si vous en êtes friand

Optionnel 2: Passer le mélange au-travers d'un tamis et chauffer à nouveau le liquide tamisé, avant de le verser sur le café, pour éviter qu'il ne reste de petits morceaux dans la boisson

Et c'est tout ce qu'il nous faut pour démarrer une belle journée d'automne!

recette: pumpkin spice latte fait maison
© Kira auf der Heide

La recette rapide de Sara Dubler

Le hasard fait bien les choses: lorsque nous avons contacté l'influenceuse suisse pour lui demander des conseils en matière de courge, elle avait déjà rassemblé tous les ingrédients du «PSL» et était sur le point d'en tester une nouvelle recette, destinée à son blog culinaire A Hungry Blonde. Quelques minutes de préparation, un mug à l'emporter et voilà notre bouclier de saveurs contre les premiers frimas!

La recette

Pour 2 Pumpkin Spice Latte

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de purée de courge (la Coop en propose notamment une version bio, produite en Suisse)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 500 ml du lait de votre choix (végétal ou non)
  • 1 pincée de sel
  • Un mélange d'épices (1 c. à café de cannelle, 1/2 cuillères à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue, 1/2 cuillère à café de vanille).
  • Préparer un pot de café bien fort (ou 66 grammes de grains de café moulu pour 850 ml d'eau bouillante, infusée pendant 4 minutes dans une cafetière à piston.)
  • De la cannelle moulue pour la finition

Préparation:

Dans une casserole à feu moyen, mélanger le lait, la purée de courge, le sirop d'érable, les épices, le sel et la vanille.

Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien réchauffé, mais avant ébullition

Verser le café dans une tasse, puis verser le mélange à la courge par-dessus.

Ajouter un peu de lait moussé (si vous disposez du matériel nécessaire) par-dessus

Saupoudrer de cannelle

Recette pumpkin spice latte fait maison
© A Hungry Blonde

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.