cuisine
Bonnes adresses: 14 restaurants étoilés où déguster un menu pour moins de 65 fr.
Les restaurants gastronomiques étoilés ne sont pas forcément inaccessibles! On vous a déniché 14 menus à 65 fr. (ou moins) proposés par des maisons romandes décorées d’une étoile au Michelin (ou de minimum 16 points au Gault&Millau, oui ça compte aussi). Notre astuce? Observer du côté des menus de midi. Bon nombre d'établissements étoilés proposent une carte du jour qui varie quotidiennement. Ces menus dits «business» ou «affaires», se consomment rapidement à l’heure du dîner, mais sont pensés et réalisés par un grand chef et ses équipes. De quoi se régaler à moindre prix. Attention cependant, les réservations sont recommandées.
Valais
La Brasserie de l’Hôtel-Restaurant Didier de Courten **
L’Atelier Gourmand, la brasserie de l’établissement de Didier de Courten (deux étoiles au Michelin et 19 points au Gault&Millau), propose des menus du jour à 61 fr. qui varient tous les jours au gré des saisons. Laissez-vous tenter par un déjeuner en terrasse tout en profitant de l’expérience culinaire de l’équipe d’un grand chef. Le menu comprend une entrée, un plat et le choix entre une assiette de fromage ou un dessert.
Hôtel-Restaurant Didier de Courten, rue de Bourg 1, 3960 Sierre. Tél. 027 455 13 51, [email protected]. Fermé le dimanche et le lundi.
Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018
L’Ours *
Ce restaurant en station de Crans-Montana, est dirigé par le chef Franck Reynaud, promu cuisinier romand de l’année 2018 par Gault&Millau. Le menu du Marché, proposé uniquement les midis en semaine, est composé de trois plats pour 65 fr. Venez profiter des saveurs du terroir servies dans un cadre montagnard exceptionnel.
L’Ours, rue du Pas de l’Ours 41, 3963 Crans-Montana. Tél. 027 485 93 33, [email protected]. Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi midi.
Le Mont Blanc *
Nous voilà toujours à Crans-Montana, où le restaurant Le Crans nous offre une cuisine mêlant tradition et avant-garde. Le plus? Leur vinothèque propose les meilleurs crus du monde. Tous les midis en semaine, le chef propose un menu lunch «côté brasserie, côté terrasse» pour seulement 55 fr.
Le Mont Blanc, chemin du Mont-Blanc 1, 3963 Crans-Montana. Tél. 027 486 60 60, [email protected].
Vaud
Brasserie du Restaurant Le Cerf **
Dans le grand restaurant deux étoiles Le Cerf se niche la Brasserie La Fleur de sel. Le midi, découvrez des menus gastronomiques gourmands comprenant une entrée, un plat et un dessert pour 58 fr. dans la salle médiévale du restaurant.
Brasserie La Fleur de sel, rue du Temple 10, 1304 Cossonay, Tél. 021 861 26 08. Fermé le dimanche, le lundi et le mardi midi.
Gastronomie: les recettes de ceviche qui nous font voyager
Brasserie la Véranda au Grand Hôtel du Lac
Dans une véranda lumineuse sur les bords du Léman, découvrez la cuisine du chef étoilé Thomas Neeser et son équipe lors des «tentations du midi». Ce menu propose une entrée, un plat et un dessert pour 59 fr., incluant une eau minérale ainsi qu’un café ou un thé.
Brasserie la Véranda, rue d’Italie 1, 1800 Vevey. Tél. 021 925 06 06, [email protected]. Ouvert tous les jours.
Les Jardins de la Tour
Le chef des Jardins de la Tour cultive lui-même une partie de ses ingrédients. Venez découvrir une cuisine authentique et des assiettes florales créatives. Sur une terrasse calme ou dans une belle salle boisée, le menu de midi «Ballade» proposé à 60 fr. comporte un plat et un dessert.
Les Jardins de la Tour, rue de la Placette 16, 1658 Rossinière. Tél. 026 924 54 73, [email protected]. Fermé le lundi, le mardi (ouverture possible dès 8 personnes) et le dimanche soir.
Là-Haut
Là-Haut fait son entrée dans le Gault&Millau 2018 avec 16 points. Dans un village vigneron au cœur de Lavaux, le chef propose une cuisine créative, subtile et raffinée dans laquelle les produits du terroir rencontrent les saveurs de l’orient. La terrasse offre une belle vue sur les Alpes. Les menus «Affaires» sont servis les midis du mardi au vendredi. «La Dent-de-Jaman» comporte une entrée et un plat ou bien un plat et un dessert dès 62 fr.
Là-Haut, rue du village 21, 1803 Chardonne. Tél. 021 921 29 30, [email protected]. Fermé le dimanche et le lundi.
Neuchâtel
Le Bocca *
Près de Neuchâtel, dans une salle élégante ou sur la terrasse végétale, Le Bocca propose des assiettes du jour très abordable et un menu gastronomique «quand le temps est compté» d’une durée d’environ 30 minutes proposé à 65 fr.
Le Bocca, avenue Bachelin 11, 2072 Saint-Blaise. Tél. 032 753 36 80. Fermé le dimanche et le lundi.
4 villes pour découvrir la gastronomie du Tessin
La Maison du Village *
Avec une carte évolutive et un service décontracté, La Maison du Village met à l’honneur la nature et les produits dans sa cuisine gastronomique gourmande. A midi, dégustez «L’expérience des curieux», un menu surprise en trois étapes selon l’inspiration du Chef pour 65 fr.
La Maison du Village, rue de la Fontanette 41, 2024 Sauges. Tél. 032 835 32 72, [email protected]. Fermé le lundi et le mardi.
Genève
La Bottega *
Le design moderne de ce restaurant a été réalisé en matériaux recyclés par des artisans et des architectes italiens. La maison mise sur une atmosphère chaleureuse et décontractée pour faire déguster sa gastronomie revisitée venue tout droit d'Italie. Un menu dégustation «business lunch» de trois plats est servi pour 58 fr.
La Bottega, rue de la Corraterie 21, Genève. Tél. 022 736 10 00, [email protected]. Fermé le samedi midi et le dimanche.
Le Chat Botté *
Le restaurant gastronomique de l’hôtel Beau Rivage à Genève nous régale de sa cuisine méditerranéenne. Dans une ambiance luxe et design, le chef étoilé Dominique Gauthier nous invite à déguster la formule entrée-plat servie à 60 fr. tous les midis de la semaine.
Le Chat Botté, quai du Mont-Blanc 13, 1201 Genève. Tél. 022 716 69 20, [email protected].
3 cheffes au service de la gastronomie
Le Bayview *
Le Bayview à l'hôtel Président Wilson propose la cuisine classique et audacieuse du chef étoilé Michel Roth dans un cadre luxueux et élégant. Dégustez le menu de midi en deux services (une entrée + un plat ou un plat + un dessert) proposé à 60 fr., le tout en admirant la vue sur le lac Léman.
Bayview, quai Wilson 47, 1201 Genève. Tél. 022 906 65 52, [email protected].
Le Flacon *
Envie de voir le jeune chef Yoann Caloué travailler devant vous? Rendez-vous au Flacon: le restaurant étoilé est équipé d’une cuisine ouverte sur la salle. Le menu «Affaires» composé d’une entrée, un plat et un dessert, est proposé pour seulement 38 fr. dans une atmosphère décontractée et authentique.
Le Flacon, rue Vautier 45, 1227 Carouge. Tél. 022 342 15 20, [email protected]. Fermé le dimanche et le lundi.
Le Cigalon *
Spécialiste des produits de la mer à Genève depuis plus de 20 ans, le Cigalon propose des produits de saison selon l’arrivage du marché. Le menu de midi «Fish-lunch. D’ici on voit la mer…» est proposé à 54 fr.
Le Cigalon, route d’Ambilly 39, 1226 Thônex. Tél. 022 349 97 33, [email protected]. Fermé le dimanche et le lundi.