en suisse

    4 villes pour découvrir la gastronomie du Tessin

    Envie d’une pause gourmande en fin d’année? Dégustation de produits locaux, promenade sur les sentiers du vignoble (avec dégustation des vins), balade sur le marché de Bellinzona et découverte de la fabrication du Panettone; direction les terres tessinoises!

    Publié le 
    27 Novembre 2017
     par 
    en partenariat avec Suisse Tourisme

    Food and wine Tour Lugano

    Le programme de ce circuit gastronomique? Une promenade à travers le centre historique de Lugano avec, à la clé, des haltes afin de déguster diverses spécialités tessinoises. Merlot, polenta, risotto, charcuteries et fromages peuvent, notamment, se savourer dans les grotti.

    Toutes les infos.

    Itinéraires à travers les vignobles à Mendrisio

    La région dite du «Mendrisiotto» possède trois sentiers circulaires d’une durée d’environ 4 heures chacun, sans grande difficulté pour les parcourir. Cette balade nous fait découvrir 30 panneaux qui nous guident et nous informent sur l’activité vitivinicole locale. Les amoureux de la nature comme amateurs de vin, apprécieront la sortie, riche en informations et en beaux paysages.


    © Mendrisiotto Turismo/www.jacquesperler.ch

    Promenade sur la route des vignobles.

    Située à Morbio, dans les locaux du Moulin de Ghitello, la Casa del vino Ticino (le centre de promotion des vins du Tessin) bénéficie de l’appui de quarante exploitants vitivinicoles, ce qui représente 90% de la production. On cède facilement à l’appel d’une dégustation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’accueil y est très sympathique.


    © DR

    Dégustation du breuvage.

    Le marché du samedi à Bellinzona

    Cette manifestation très populaire est devenue l’une des plus importantes traditions tessinoises. Les plaisirs de la table sont au centre de ce marché et présentés sur des étals multicolores qui rendent tous les meilleurs produits irrésistibles. Mais on y trouve aussi des bijoux, des vêtements et divers accessoires. Cet artisanat est, en majeure partie, réalisé sur place. On n’a qu’une seule envie… les acheter.


    © Ticino Turismo/Remy Steinegger

    Ce marché a lieu tous les samedi de 8 h à 13 h. Il a lieu également les mercredis de 10 h à 17 h (mai-juin et septembre-octobre).

    Le secret du Panettone à Maggia

    Présent toute l’année mais surtout pour les fêtes, l’incontournable Panettone se retrouve régulièrement sur nos tables. La boulangerie-pâtisserie Poncini, dans la Vallée Maggia, s’est spécialisée dans sa fabrication et en est certainement l’une des meilleurs du Tessin. Outre cette brioche, on peut avoir un aperçu des autres desserts proposés ici: Amaretti, pavé à la grappa, chicchi d’uva, etc. Direction le magasin de Luca Poncini pour une dégustation tout en douceur.


    © DR

    Visite guidée de la boulangerie.

    Toutes les informations sur Ticino.ch.


    A lire aussi:
    Mais où aller manger une bonne fondue?
    Bons plans: découvrir le Tessin grâce au Ticino Ticket
    7 belles forêts pour se balader cet automne

     

    A lire également
    alp turnels bain petit-lait frais gstaad escapade bien-être suisse
    De Gstaad à Zermatt en passant par La Chaux-de-Fonds, focus sur 6 soins naturels... et exceptionnels.
    O
    On vous dit où aller cueillir le soleil, et écouter le bourdonnement des abeilles, d’ici le début de l’été.
    O
    Cinq adresses pour savourer des produits de la mer en terre genevoise.
    O