Femina Logo

Tout l’été, Femina vous propose une assiette gourmande et saine imaginée en exclusivité par l’équipe du Yogi Booster, le restaurant du spa du Lausanne Palace. Cette semaine, vent de fraîcheur avec cette soupe froide où le concombre et le miel rivalisent de saveurs avec le thé matcha et le piment d’Espelette.

Le superfood: la poudre de matcha

On adore en mettre partout en cuisine! Le matcha donne une jolie couleur vert pastel et un petit goût amer et herbacé à nos biscuits préférés. Mais cette poudre de feuilles de thé vert très finement broyées, incontournable de la cérémonie du thé, renferme également des trésors de bienfaits qui en font un superfood facile à utiliser. Considéré comme un médicament au temps des samouraïs, le matcha est très riche en catéchine, un antioxydant qui booste le système immunitaire, lutte contre le cholestérol et contre le vieillissement. Attention cependant à ne pas en consommer tous les jours, pour éviter le surdosage en vitamines A, C et E.

Ingrédients

- 1 concombre
- 30 cl d’eau
- 1 c.s. de miel d’acacia
- 1 jus + zeste de citron vert
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c.s. de matcha
- 4 g d’agar-agar
- 1 pincée de poivre du moulin

La recette (pour 2 personnes)

Soupe glaçée concombre et matcha

Faire bouillir l’eau avec le matcha. Mélanger l’agar-agar et le sucre, puis incorporer le tout à la préparation à ébullition.

Baisser le feu et mélanger jusqu’à obtenir un mélange un peu épais. Etaler ce mélange dans un moule à fond plat et mettre au congélateur au moins 2 heures.

Préparer la soupe en mixant le jus de citron vert, le zeste, le demi-concombre, le miel et un peu de sel et de poivre.

Dix minutes avant le dressage, gratter le granité à l’aide d’une fourchette puis remettre au congélateur.

Dans une assiette creuse, disposer le concombre râpé, le granité puis verser la soupe froide. Assaisonner de piment d’Espelette et de fleur de sel. Servir immédiatement.


A lire aussi:
Superfood: la recette du chia bowl à la pêche
Superfood: une glace minute à la banane
Superfood: un taboulé survitaminé au quinoa

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.