
Dans vos écouteurs
Podcast Tout va bien E27: Comment alcaliniser notre organisme (et booster notre forme)

«L'assiette idéale est une assiette "Harlequin", pleine de couleurs! La sagesse réside dans une grande diversité: une orientation alimentaire qui maintient un pH bien équilibré, c'est une alimentation qui invite les végétaux à tous les repas, de façon systématique.»
© Edgar CastrejonPeut-être avez-vous déjà entendu parler du régime alcalin, préconisé par de nombreuses stars telles que Victoria Beckham... ou peut-être ce terme ne vous évoque absolument rien! Si la deuxième option s'applique, soyez rassurée.e.s: en entendant le mot "alcalin" pour la première fois, nous avons haussé un sourcil perplexe.
Partant du principe que certains aliments peuvent rendre notre corps plus acide et détériorer ainsi notre santé, ce régime préconise les aliments qui, au contraire, basifient (ou alcalinisent) notre organisme. Ainsi, on contribue à l'élimination de certains «déchets», tout en améliorant notre forme physique globale.
Afin de nous aider à comprendre les principes de l'alcalinisation (la prononciation de ce terme nous a coûté un bel effort, ainsi que vous l'entendrez sûrement!), nous accueillons le micro-nutritionniste Jean Joyeux. De sa voix rassurante et pleine de sagesse, il démêle le vrai du faux, nous explique en détails certains de nos processus physiologiques et offre plusieurs conseils généraux pour une alimentation optimale.
En passant, nous l'avons également interrogé quant aux modes du verre de jus de citron ou de vinaigre de cidres, à avaler à jeun au saut du lit... cela fonctionne-t-il vraiment? La réponse risque de vous étonner!
Petit disclaimer: Cet épisode a été enregistré avant la crise du Coronavirus. Après réflexion, nous avons décidé de quand même le publier tel quel, car il offre plusieurs idées pour renforcer notre santé et pourrait peut-être vous changer un peu les idées, en cette période étrange et stressante.
On vous souhaite une très belle écoute... et plus que jamais, prenez soin de vous!
Avec le soutien du Groupe Mutuel
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!