Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E24: Oser dire «non» sans culpabiliser

Tout va bien podcast e24 oser dire non sans culpabiliser

«Osez dire "oui" quand vous craignez de ne pas être à la hauteur; et "non" quand le cœur n'y est pas.»

© Daniel Herron

«Non, merci», «sans façon», «c'est gentil, mais je passe mon tour»... En soi, ces phrases n'ont rien de compliqué; mais pour certaines personnes, elles peuvent s'apparenter à une véritable montagne à gravir. Il ne s'agit pourtant que d'une simple syllabe - «non» - qui relève en effet de nombreux questionnements délicats: que va-t-il se passer si je refuse cette invitation? M'en voudra-t-elle terriblement si je ne lui rends pas service, cette fois? Vais-je perdre mon job si je n'accepte pas ce dossier supplémentaire?

Confrontés au risque de vexer notre entourage, d'attirer les foudres de nos collègues ou de perdre notre image d'individu gentil, serviable ou généreux, on se surprend à dire «oui» de façon quasiment automatique, on accepte des sorties alors qu'on est épuisés, on offre notre temps et notre énergie sans penser à nous-mêmes. Cette générosité représente bien évidemment une magnifique qualité humaine... mais à un certain point, il faut savoir dire «stop», afin de protéger notre énergie vitale.

Pour aborder la question délicate du «non», nous accueillons la psychologue et coach du travail Jennifer Picci. De sa voix douce et rassurante, elle nous explique pourquoi il est nécessaire de prendre du recul, de temps en temps, et de réfléchir à ce «oui» automatique, presque irréfléchi, qui dicte tous nos choix. Et puisque cette idée peut susciter un fort sentiment de culpabilité, la crainte d'être abandonné ou la peur de devenir moins aimable, nous passions en revue plusieurs situations quotidiennes lors desquelles il est nécessaire d'oser, parfois, dire «nope», tourner les talons, et souffler un bon coup.

Un épisode destiné à tous ceux qui préfèrent porter le poids du monde sur leurs épaules, plutôt que d'assumer les conséquences d'un refus. Pour nous aider à dire «oui» quand on craint de ne pas être à la hauteur, et «non» quand le cœur n'y est pas.

On vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina