Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Tout va bien podcast e16 apprendre a se deconnecter pour se retrouver

«L'importance réelle ne réside pas dans le nombre d'heures passées sur le smartphone, mais dans l'utilité qu'on trouve à ce geste. Demandez-vous avant tout pourquoi vous avez sorti votre téléphone.»

© Nadine Shaabana

Il m'a fallu un moment pour oser... mais j'ai fini par consulter les statistiques d'utilisation de mon smartphone. Comme je m'y attendais, le verdict est sans appel: je passe beaucoup trop de temps en ligne! Ce petit rectangle électronique, véritable prolongement de mon bras, me suit partout et m'obnubile. Ne devrait-il pas être mon serviteur, et m'aider quand j'en ai besoin..? J'ai un peu l'impression que le contraire s'est produit, tant je me retrouve happée par cet écran et l'infinité de contenus qu'il renferme.

Et vous, avez-vous l'impression de passer trop de temps à scroller? Si la réponse est oui, cet épisode est fait pour vous! La psychologue et coach Danielle Dummermuth y décrit le phénomène de la nomophobie (ou la peur de se retrouver sans téléphone portable), nous parle du FOMO («Fear of Missing Out») et nous donne quelques pistes pour apprendre à lâcher ce compagnon tout-puissant. À la clé? Plus de temps, plus de sommeil, une meilleure mémoire, une diminution de l'anxiété... ça vaudrait peut-être le coup d'essayer!

Mais faut-il forcément passer par une «digital detox»? Faut-il s'inquiéter si l'on n'y arrive vraiment pas? Nous répondons à toutes ces questions dans le seizième épisode du podcast, qui sonne comme un doux rappel dédié aux smartphone-addicts souffrant d'une surcharge d'informations et de notifications. Mais surtout, on se rappelle qu'il n'est pas nécessaire de culpabiliser si on ne tient pas une journée sans portable. Il s'agira simplement de se questionner quant aux raisons qui nous poussent à l'extirper sans cesse de notre sac...

J'espère que cet épisode pourra vous aider, vous rassurer et vous motiver à enclencher davantage le mode avion.

Je vous souhaite une très belle écoute!

Juliane

Avec le soutien de Homegate

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina